Accès à l’énergie au Cambodge

pour Entrepreneurs du Monde

Alexis Granier et Nicolas Piquemal ont effectué courant automne 2015 une mission pour l’agence Cambodgienne de l’ONG française Entrepreneurs Du Monde (EDM). EDM agit auprès des populations des pays en développement en s’adressant aux personnes en grande précarité afin d’améliorer leurs conditions de vie. Les axes d’action sont sur les thématiques de l’accès à l’énergie et au développement économique appuyé par la microfinance. Alexis et Nicolas ont aidé EDM à progresser sur l’efficacité de ses interventions dédiées à l’accès à l’énergie (d’origine renouvelable) des populations sous le seuil de pauvreté (revenus quotidiens du foyer inférieurs à deux dollars).

La mission comportait les grands thèmes suivants : amélioration de la méthode de sélection des zones propices au déploiement des solutions d’énergie solaires autonomes, méthodes pour choisir les stratégies de déploiement une fois les zones sélectionnées, méthodes pour l’amélioration continue des zones couvertes, et la création ou utilisation d’outils informatiques pour réaliser ces tâches efficacement.

Pour mener à bien leur mission, Alexis et Nicolas ont démarré leur intervention en France plusieurs mois avant leur départ au Cambodge : compilation de données, études, ébauches de méthodes. Leur présence au Cambodge a permis de préciser les attentes et besoins d’EDM, de confronter au terrain les méthodes envisagées, et collecter des informations pour retours d’expériences. A leur retour en France Alexis et Nicolas ont rédigé un rapport de synthèse et continuent encore aujourd’hui les échanges avec les équipes d’EDM.

Parmi les actions terrain, nous pouvons citer :

·        la formation des équipes d’EDM au logiciel de Système d’Information Géographique au bureau de Phnom Penh,

·        des interviews auprès de villageois et chefs de villages pour qualifier leurs besoins énergétiques,

·        la localisation GPS des lignes de distribution de l’électricité et la caractérisation des routes et accès dans les zones rurales,

·        le suivi d’agents commerciaux de l’entreprise sociale Pteah Baitong (Maison Verte) au cours de leur journée, etc.

…tout en traversant à moto les paysages verts, bleus et rouge vifs des rizières sous le soleil.

Les bénéficiaires autant que les bénévoles d’ARTELIA ont vraiment apprécié cette expérience, qui a démontré par ses résultats son utilité. Les échanges humain, la proximité terrain des actions entreprises et les bénéfices immédiats aux personnes en grande précarité, ont rendu cette expérience aussi passionnante qu’enrichissante.

Camille LANGLAIS

Artelia Ville & Transport - Melun