Audit d’un foyer d’étudiants qui tombe en ruines

pour Enfants d’Asie
VOCATION DE L’ASSOCIATION
Association reconnue d’utilité publique, Enfants d’Asie est une organisation non gouvernementale humanitaire, apolitique et non confessionnelle intervenant en Asie du Sud-est : Cambodge, Vietnam, Laos, Philippines. Fondée en 1991, elle aide les enfants abandonnés ou issus de familles très pauvres à construire leur avenir en leur permettant d’aller à l’école et de s’insérer dans la vie économique de leur pays. Elle leur offre également un toit, des repas quotidiens et un suivi médical.
Aujourd’hui, grâce aux parrainages, aux dons et aux partenaires financiers, elle vient en aide à 12000 enfants à travers un ensemble de programmes qui offrent une prise en charge globale des populations les plus fragiles.
Enfants d’Asie agit en collaboration avec des acteurs locaux. Cette approche garantit une bonne appréhension des besoins du pays et contribue à son développement par la formation et la responsabilisation des partenaires locaux.
DESCRIPTIF DU PROJET
Le contexte :
Dans le cadre d’un projet global de restructuration et pour optimiser la gestion des foyers d’accueil, Enfants d’Asie va regrouper dans un même centre les enfants pris en charge dans la capitale cambodgienne.
Le foyer principal de Phnom Penh n’a pas été rénové depuis sa construction en 1997.
Le foyer :
Le foyer actuel est composé de 2 bâtiments, sur un terrain d’environ 60m de côté. Il est bâti sur le même terrain que l’école publique du quartier, avec laquelle un lien étroit de collaboration est établi puisque les enfants y sont scolarisés. Le bâtiment principal dispose d’une surface totale de 600m2 sur 4 niveaux et dispose de chambres et de sanitaires.
Le deuxième bâtiment (bâtiment annexe) sera un lieu de vie commun à tous, avec une partie dédiée au temps du repas (cuisine et salle à manger) avec l’aménagement de salles de cours et d’activités.
La restructuration du foyer :
L’association a décidé de réhabiliter ce foyer en deux temps :
– De juillet à décembre 2015 : afin de pouvoir accueillir les enfants pour la prochaine rentrée scolaire qui aura lieu en novembre 2015, une première phase de travaux urgents a été effectuée : construction de sanitaires, fabrication de 70 ensembles de lits superposés…
– A partir de janvier 2016 : des travaux de plus grande envergure sont à prévoir afin d’effectuer une rénovation durable, tels que, entre autres, des travaux de toiture, d’assainissement, mise aux normes de l’installation électrique et pose de panneaux solaires…
Enfants d’Asie souhaiterait recevoir le soutien de la Fondation Artelia pour cette deuxième phase de la rénovation.

Ils sont partis avec la Fondation Artelia :

Claire SAMPIETRI

Claire SAMPIETRI

Artelia Ville & Transport - Marseille
An NGUYEN

An NGUYEN

Artelia International - Vietnam

Richard DOUCE

Nicolas BOURLIOUX

Nicolas BOURLIOUX

Autres projets de la Fondation Artelia :