Audit de l’orphelinat de Mahendranagar

pour Namasté Enfants du Népal
Audit de l’orphelinat de Mahendranagar

JEUDI 10 AVRIL 2014 : Arrivée à l’aéroport de Katmandou… On récupère nos colis et nos bagages sains et saufs après 1 bonne heure d’attente (50 kg de vêtements que l’on a du transporter sur l’épaule à la népalaise à Paris entre les 2 terminaux de Roissy). A l’extérieur, UTTAR et SAGAR nous accueillent avec des étoles traditionnelles en signe de bienvenue. Direction l’orphelinat avec le véhicule d’UTTAR. Petite pause au Market pour nous offrir des bières fraiches. A nos arrivées, Uma et KC nous accueillent avec des colliers de fleurs…il est 22H30. Les filles sont déjà couchées. Après un bon premier Dal Bhat et quelques bières, nous retrouvons notre chambre… On est un peu chez nous !

VENDREDI 11 AVRIL 2014 : Levé à 8H30 et retrouvailles avec les enfants et tout le staff de Children’s Home. Nous faisons la connaissance avec la nouvelle responsable des Didis et des enfants qui se nomme Saruzini. Elle semble très attentionnée et avoir un très bon contact avec les enfants.
Nous rencontrons également 2 volontaires françaises : Emeline et Hélène. Elles sont venues avec DSF (Développement Sans Frontière). Hélène est arrivée depuis 3 semaines et reste 2 mois et s’occupe de l’animation des enfants. Emeline est arrivée depuis 10 jours et reste 3 mois. Elle s’occupera des projets de communication et sponsoring. Premier RDV le matin avec MEGAWATER… Nous faisons une visite des travaux réalisés :
Le forage et sa conduite de raccordement :
– Plus de manomètre car cassé 2 fois à priori par les enfants,
– Pas de possibilité de démontage de la colonne,
– Manque piquage pour le jardin et vanne,IMGP0330
– Sur la conduite, faible recouvrement,
– Coude à enfouir à l’entrée de l’orphelinat.
Au niveau de l’usine, la conception est globalement satisfaisante… A confirmer avec des essais avec l’électricité.
Nouveau tank d’eau potable : conforme au devis, pas de problème particulier. Nécessité de vérifier la consommation au bout d’une semaine.
Poste de lavage des vêtements : globalement bien réalisé, mais nécessité d’indiquer l’origine de l’eau sur les robinets : potable ou non. Possibilité de mise en oeuvre d’un auvent en récupérant l’existant, Uttar le négocie avec Megawater. Il manque toujours les robinets pour le lavage de la vaisselle.
Réception des panneaux solaires : nettoyage, peinture, reprise des conduites : conforme au devis et eau chaude au robinet.
Prise de RDV avec Megawater pour prélèvement samedi ou dimanche suivant.
Enfin le breakfast arrive : galette et potatoes ! On a déjà bien travaillé pour ces premières heures.
– Séparation eaux grises et eaux pluviales ainsi que les travaux divers : pas de commande à priori, nous relançons Patricia pour la validation du devis … C’est un mal pour un bien car le projet pourra être adapté et optimisé.
Lunch : Dahl Bat, poulet et potatoes
En début d’après-midi, Saru présente aux enfants l’album photos de la précédente mission puis Jean Marc distribue les cadeaux de sa marraine à Préna… moment sympa !

Direction KTM avec Megawater pour visiter un système d’osmose inverse d’une capacité de 500 l/h pour un entreprise de fabrication de vêtements. Filière comprenant : filtre à sable, filtre à charbon, filtre d’adoucissement, cartouches de préfiltres, 2 modules membranaires et UV.
Demande de précisions sur les prix, l’entretien, les possibilités de reminéralisation, et sur les performances sur l’ammoniaque.
La personne qui nous présente le système nous indique que le cout pour un 100 l/h : 1000 à 1500 € et un cout d’exploitation 100 €/an, durée de vie 5 ans.
Il nous oriente sur une capacité de 250 l/h qui correspond à une installation semi-industrielle.
Nous demandons un devis. Il nous propose un test in situ de l’osmose inverse

IMGP0248

Pause sur le retour dans un coffee shop avec UTTAR. On discute de l’alimentation en eau potable. Uttar nous informe que c’est un sponsor Suissesse qui prend en charge le montant de 650 € par an pour cet approvisionnement via le camion.
Nous échangeons sur la pérennité du système et son amortissement. Uttar aborde la problématique du secours électrique via des panneaux photovoltaïques.
Il a déjà reçu un devis qu’il nous enverra pour avis.
Nous décidons d’analyser la pertinence de ces 2 solutions (envoi interne à un ingénieur d’ARTELIA).
Afin de statuer sur l’éventuelle mise en place d’une osmose inverse, nous pensons qu’il est nécessaire de vérifier les conditions de l’amenée de l’eau potable par le camion.
Uttar nous signale également la problématique de consommation de gaz. Nous évoquons également la question des déchets. Nous souhaitons organiser un ramassage des déchets juste à l’extérieur de l’orphelinat pour sensibiliser les filles et les Didis à ce sujet.
Réflexion sur la consommation de gaz :13 200 NRS de gaz par mois
Consommation d’électricité, around 10 000 NRS par an
Retour au bercail en fin d’après-midi.
Saru et KC font la distribution des vêtements d’été aux enfants…les vêtements d’hiver sont mis de côté. Les filles semble super contentes !!

L’accueil chaleureux d’Uttar se poursuit…il nous invite, avec les filles en mission, dans un restaurant à Baisipati.
Il nous donne rdv dans la maison coloniale de son beau-père, ancien ministre du roi et à l’origine de Children’s Home.
Super soirée « Gorkha » et BBQ avec des discussions « Théo-Hydrogéologiques » en « Anglishofrançais » !!
Retour à pied à l’orphelinat sous les étoiles…

Mimoza MARRA

Artelia Bâtiment & industrie - St Denis