Audit technique d’un bâtiment en mauvaise état

pour Enfants du Mékong
VOCATION DE L’ASSOCIATION
Depuis 1958, Enfants du Mékong aide l’enfance du Sud-Est asiatique Ce sont près de 22 000 enfants parrainés et 60 000 enfants soutenus qui peuvent ainsi accéder à l’éducation. Enfants du Mékong soutient la construction d’une centaine de projets de développement par an (écoles, puits…) et gère 9 centres et 77 foyers. 60 volontaires de solidarité internationale, les Bambous, sont envoyés sur le terrain pour des missions d’une durée minimum d’un an de suivi des différents projets de l’ONG. Enfants du Mékong intervient dans 7 pays : Vietnam, Thaïlande, Laos, Philippines, Cambodge, Birmanie et Chine.
DESCRIPTIF DU PROJET
A l’extrême sud de la Birmanie, dans la ville de Kawthaung, trois sœurs de la congrégation Saint François-Xavier gèrent une école maternelle accueillant une centaine d’enfants. Kawthaung ne se trouve qu’à un bras de mer de la ville thaïlandaise Ranong. Trente minutes en bateau suffisent pour passer de « l’autre côté » et de nombreux parents partant travailler en Thaïlande n’hésitent pas à confier leurs enfants plusieurs jours aux sœurs. Leur couvent est un grand bâtiment construit il y a 30 ans aménagé de manière à loger la dizaine de professeurs de la école maternelle, les enfants pendant leur sieste et lorsqu’ils restent plusieurs jours. Ainsi, tout le niveau du rez-de-chaussée a été aménagé en dortoirs et salle de jeux. Ce bâtiment de deux étages est aujourd’hui en très mauvais état, le béton est complètement dégradé, les plafonds s’effritent, les armatures en fer apparaissent…
La congrégation souhaiterait le rénover car il représente un danger important, mais ils ne savent pas du tout comment s’y prendre. Pour l’heure ils construisent une extension d’urgence pour déménager provisoirement les dortoirs des enfants. La congrégation aurait besoin d’une expertise/auscultation du génie civil de leur bâtiment, de conseils quant aux possibilités techniques de rénovation et d’un budget avant d’engager des travaux.

Nicolas BOURLIOUX

Denis BOUILLOT