Construction du CEG d’Agnafiafy

pour O.S.C.A.R

Le projet a été initié en 2014 sur la base d’un courrier du Chef CISCO du 12 décembre. La recherche de fonds a perduré jusqu’en 2015.

Dans la poursuite des travaux de reconstruction du CEG réalisés à Ambatoroa sur la côte ouest, un nouveau défi a été proposé par les autorités locales. Celui de construire un CEG sur la côte est qui est dotée de cinq écoles mais dépourvue de routes et de collège, obligeant les enfants à se rendre à pied vers la ville, plus au sud, ou de franchir la colline pour se rendre sur la côte ouest, soit quatre heures de marche aller-retour par jour.

Ce projet de création a été une opération d’un nouveau genre pour l’association OSCAR, étant plutôt habituée à financer des travaux d’extension. Il s’agissait au préalable de trouver non seulement l’emplacement idéal pour bâtir ce collège mais également la surface disponible. C’est en cela que ce projet est exemplaire car c’est la communauté villageoise qui a fait don de l’assiette foncière nécessaire pour les travaux, soit 8000 m2 de terrain, preuve d’une belle solidarité entre les habitants de ce village.

Mais pas seulement, puisque ce projet fait également l’objet d’un partenariat avec la commune de St-Priest-en-Jarez à travers l’association HODE (Hymne Officiel des Droits de l’Enfant) qui a accepté en 2014 de mutualiser ses moyens pour financer une salle de classe. La commune de St-Priest-en-Jarez opère sur l’île depuis 20 ans. Un acteur supplémentaire, l’association franco-malgache GABATCHA, a également apporté sa contribution avec la réalisation d’une 4ème salle de classe et un bureau pour le directeur. Ce partenariat est de bonne augure avec ce dernier acteur puisque le représentant local de cette association est le tout nouveau jeune maire de 28 ans qui a été élu lors des dernières municipales d’août 2015.

Le budget a pu être bouclé dans un contexte financier favorable avec un taux avantageux qui a permis d’envisager les travaux de 3 salles de classe et de 4 blocs sanitaires pour un total de 18 000 € environ. Les 2/3 du budget ont été réalisés grâce à la contribution de l’association HODE et de la Fondation ARTELIA.

Après la pose de 1ère pierre le 28 mai dernier en présence du Président de la Région Réunion, les travaux ont pu réellement démarrer le 6 juillet lorsque la navigation fut plus propice au transport des matériaux, dont le ciment qui provient de Tamatave. Une fois les marchandises débarquées, la difficulté supplémentaire a été de les acheminer jusqu’au village par la piste dégradée suite aux derniers épisodes pluvieux.

La délégation d’OSCAR a pu constater l’avancement des travaux lors de son passage le vendredi 28 août 2015. Les travaux ont continué jusqu’à octobre avec une remise des clés le mardi 13 octobre en présence des parents d’élèves et du Chef CISCO et une rentrée officielle des élèves le lundi 19 octobre.

Guillaume DELORME

Artelia Ville & Transport - Strasbourg