Construction d’une Maison en Bois Evolutive

pour Interval

Logo Interval développe le projet MBE (Maison Bois Evolutive) qui vise à développer un habitat écologique, à charges et budget maîtrisés, et évolutif.

Ce projet a démarré en 2012.

Tous les modules plancher, murs et plafond de la maison prototype de 70 m2 ont été fabriqués dans leurs ateliers, à Noyers-sur-Cher par leurs salariés en insertion. Ils seront ensuite assemblés directement sur site. Afin que la maison MBE s’adapte à tous les terrains, l’association a choisi de mettre des pieux métalliques à l place des traditionnelles fondations. Les Technopieux sont vissés dans le sol et supportent ensuite des solives porteuses en pin.

Suite au montage de la structure, se sont succédées : pose des menuiseries, étanchéité de la toiture (qui sera ensuite recouverte de bacs pré-cultivés), pose du pare-pluie extérieur, étanchéification à l’air, bardage sur 3 façades, et pose des briques de chanvre sur la 4ème, et enfin les enduit de finition.

Pour les lots techniques (électricité, plomberie, ventilation double-flux, …), Logo Intervala fait appel à des entreprises extérieures locales.

La mission de Beatrix RAMIREZ puis de Katerina FARCY a consisté à accompagner l’association sur plusieurs points techniques afin que le projet puisse aboutir, mais aussi à l’aider à trouver un juste milieux entre le choix des matériaux écologiques et le coût final de la maison, l’objectif étant de la rendre accessible à des foyers modestes.

Alejandro RIOS-ARGOTE

Artelia Bâtiment & Industrie - Choisy-le-Roi