Construction d’une nonnerie

pour Thigspa
Construction d’une nonnerie

Nous sommes au Zanskar, une vallée de culture tibétaine du nord ouest de l’Inde, entre le Kashmir et le Tibet. Encore relativement isolée, cette vallée bordée par la Grande Barrière Himalayenne appartient au grand Tibet, autant par sa culture que sa géographie aride et montagneuse.

A une quinzaine de kilomètres de Padum, chef lieu du Zanskar, Tungri est un petit village bouddhiste typique de la vallée. Il se trouve en bordure de la piste en direction du col du Pensi la et de Kargil, seule piste carrossable qui relie le Zanskar à « l’extérieur » durant la saison estivale.

A peine au-dessus du village niche une minuscule nonnerie (ou gompa), l’une des dix nonneries de la vallée. Douze nonnes âgées de 20 à 80 ans vivent dans ce lieu, où le temps semble suspendu et les rires immortels.

Faute d’école et de jeunes nonnes, leur nonnerie semblait condamnée à disparaître, à l’instar de tant d’autres dans ces régions reculées. Après plusieurs années de requête, le CIBS de Leh (Central Institute of Budhist Studies) a finalement accepté d’envoyer un instituteur à la nonnerie de Puntsokling. De plus, Lekshe Tsomo, nonne américaine s’active depuis longtemps à aider les nonneries du Zanskar (enseignement aux religieuses adultes, aide financière pour leur indépendance alimentaire). Auparavant, pour gagner leur pain, les nonnes devaient aider leur famille à plein temps. Depuis, ces femmes peuvent consacrer d’avantage de temps à leur vocation et aux affaires religieuses.

En aidant à construire des salles de classes, c’est donc bien cet espoir, cette dynamique tournée vers le futur, cette prise de conscience et ces efforts communs que nous souhaitons encourager et renforcer.

Thygspa_Ecole_4  Thygspa_Ecole_1Thigspa_2015_1Thigspa_2015_5Thigspa_2015_4Thigspa_2015_3Thigspa_2015_2

Gabriel MENGIN

Guillaume DELORME