Projet EDM Autocad ou Solidworks – Cambodge

pour Enfants du Mékong

Vocation de l’association :

Depuis 1958, Enfants du Mékong aide l’enfance du Sud-Est asiatique. Ce sont près de 22 000 enfants parrainés et 60 000 enfants soutenus qui peuvent ainsi accéder à l’éducation. Enfants du Mékong soutient la construction d’une centaine de projets de développement par an (écoles, puits…) et gère 9 centres et 77 foyers. 60 volontaires de solidarité internationale, les Bambous, sont envoyés sur le terrain pour des missions d’une durée minimum d’un an de suivi des différents projets de l’ONG. Enfants du Mékong  intervient dans 7 pays : Vietnam, Thaïlande, Laos, Philippines, Cambodge, Birmanie et Chine.

Depuis 1997, l’association finance et gère le centre d’étudiant Christophe Mérieux (160 élèves) à Phnom Penh. Elle offre à des étudiants issus de milieux très défavorisés les conditions nécessaires à leur réussite scolaire et universitaire avec des cours supplémentaires, des conditions d’hébergement dignes et un accompagnement personnalisé favorisant leur épanouissement.

Objectifs de la mission :

Le souhait de l’association est de promouvoir une culture de l’excellence en apportant des connaissances aussi bien théoriques que pratiques aux étudiants. Son action vise également à confronter les étudiants du centre aux réalités et aux exigences de la vie professionnelle. Les cours sont en anglais et axé sur le logiciel Autocad, avec un exercice pratique de dessin d’un projet :

• Reprise éventuelle des bases apprises lors de la formation de févier 2015
  • Présentation de la partie 3D du logiciel
  • Conversion de la 2D vers la 3D
  • Intégration de la 3D dans des sites réels
  • Évaluation et remise des certificats

Le support de cours existe déjà. Il faudra toutefois se l’approprier et le personnaliser.

Hugo COSTA

Artelia International - Dubaï