Projet EDM Cours d’introduction au monde professionnel

pour Enfants du Mékong
Projet EDM Cours d’introduction au monde professionnel

Objet et contexte de la mission

Depuis 1997, l’association Enfants du Mékong finance et gère un centre étudiant de 160 élèves à Phnom Penh, Cambodge. Elle offre à des étudiants issus de milieux très défavorisés les conditions nécessaires à leur réussite scolaire et universitaire avec des cours supplémentaires, des conditions d’hébergement dignes et un accompagnement personnalisé favorisant leur épanouissement. La Fondation Artelia a envoyé 16 personnes depuis 2009 pour animer des modules pédagogiques (6 ingénieurs, 2 assistantes de direction et 6 techniciens) et 2 informaticiens pour installer la nouvelle salle informatique du centre.

 

Déroulement de la mission

Le souhait de l’association est de promouvoir une culture de l’excellence en apportant des connaissances aussi bien théoriques que pratiques aux étudiants. Son action vise également à confronter les étudiants du centre aux réalités et aux exigences de la vie professionnelle. Les deux modules pour les 3ème et 4ème années sont des modules de 48 heures qui devront être donnés en anglais et axés prioritairement sur la mise en situation et les exercices pratiques :

  • Semaine 1 : Présentation d’Artelia, Qu’est-ce qu’une entreprise et son organisation ?, Notions sur le pack Office (Word, Excel, PPT, Outlook), Leadership et management, la responsabilité sociétale de l’entreprise, le développement commercial, la prise de décision, opportunités et risques des réseaux sociaux, la communication dans l’entreprise (interne, externe, orale, écrite)…
  • Semaine 2 : Comment commencer sa carrière, qu’est-ce qu’un business plan, bases du management de projet, l’éthique dans le monde professionnel, la gestion du changement, comment réussir une présentation ?, comment être efficace au quotidien ?…

Ces deux modules sont le reflet de votre propre expérience professionnelle. Vous pouvez remplacer certains thèmes par d’autres que vous maitrisez davantage.

 

Planning prévisionnel de l’intervention

Cette mission est programmée en septembre 2017 à Phnom Penh, Cambodge. Les dates précises seront connues d’ici le mois de juin.

Durée de la mission : cours sur 6 jours (du lundi au samedi)

Conditions : Frais de missions entièrement pris en charge, départ sur congés payés ou sans solde, anglais courant indispensable

Juin 2017 : recherche et sélection du volontaire

Juillet-Août 2017 : échanges avec l’équipe pédagogique, préparation du cours et des supports en anglais (base existante)

Septembre 2017 : mission sur place

Ils sont partis avec la Fondation Artelia :

David TRIBONDEAU

David TRIBONDEAU

Artelia Ville & Transport - Choisy-le-Roi
Denis BOUILLOT

Denis BOUILLOT

Artelia Holding - Nantes
Thomas CROUIGNEAU

Thomas CROUIGNEAU

Artelia Ville & Transport - Bordeaux
Stéphane ROBIC

Stéphane ROBIC

Artelia Ville & Transport - Nantes

Autres projets de la Fondation Artelia :