Cours Introduction au monde Professionnel

pour Enfants du Mékong
Cours Introduction au monde Professionnel

Cette mission avec la Fondation a été pour moi l’occasion de transmettre ce que j’aurais souhaité recevoir comme élève ingénieur : une discussion simple et ouverte sur le prochain passage au monde professionnel dont on ignore beaucoup de choses. Bref, un riche échange portant sur notre avenir à tous. Une anecdote ? Une élève me demandant avec le plus grand sérieux (mais encore les yeux endormis de sa sieste) comment rester éveiller lors d’un entretien d’embauche !  Gabriel MENGIN

Pour la mission « Introduction au monde professionnel » menée auprès d’Enfants du Mékong à l’automne 2015, j’ai préparé un support spécifique – bien qu’assez générique – sur les grands principes de la planification et de la coordination d’une part et ceux d’une réponse à appel d’offres d’autre part, le tout illustré majoritairement à travers des cas de construction bâtiment / aménagement urbain. J’ai dispensé ces cours sur 3 créneaux journaliers d’1h30 regroupant chacun une dizaine d’élèves environ. Ces créneaux se sont avérés être peu propices à l’organisation d’exercices suffisamment interactifs : cet aspect « magistral » a pu dérouter quelques élèves, mais la majorité d’entre eux semble y avoir trouvé un intérêt concret dans le développement de leur projet à travers les workshops mis en place chaque après-midi – d’autant plus qu’aucun d’eux n’avait suivi de cours de planification jusqu’alors. Au-delà de ces considérations, j’ai été plus que ravi par cette semaine. Tout d’abord, le contact avec l’association a été excellent et immédiat tant avec notre interlocutrice dédiée (Pauline Leroux, particulièrement impliquée, disponible et agréable dès l’atterrissage sur Phnom-Penh) qu’avec le directeur du Centre Mérieux (Loïc Lahalle) tout au long du séjour. Enfin, la rencontre avec Gabriel (ARTELIA Echirolles) et Claudia (ARTELIA Rome) s’est faite avec énormément de plaisir ! Sébastien RERA

Mourad TALAGHZI

Artelia Ville & Transport - Dijon