Des bâtiments plus grands au Sénégal

pour La Voûte Nubienne
Des bâtiments plus grands au Sénégal

La voute Nubienne est une association qui a vocation de développer un système constructif en brique de terre non compactée en Afrique sub-saharienne. Après un succès non contesté de développement de ce système dans le Burkina et le Mali, elle vise à élargir depuis 3 ans son champ d’action au Sénégal.

C’est dans ce cadre que la voute Nubienne a fait appel à la Fondation Artelia pour une mission d’audit et d’accompagnement pour son développement dans les environs de Dakar et Thies.

Cette mission s’est déroulée en deux étapes : Une première étape assurée par Ludovic SEVESTE et l’autre gérée par Slaheddine BOUSSETTA. Voici les sujets qui ont été traités :

• Analyse des documents produits par AVN (réalisations, documents techniques)
  • Réunions par Skype depuis la France entre Février et Avril,
  • Mission sur le site du 04 au 11 mars 2015 :
  • Réunion avec l’entreprise Eiffage. Cette entreprise a réalisé un bâtiment de Culte sur une aire de repos de l’autoroute Dakar Thies.
  • Visite de chantiers sur Thies et ses environs avec un objectif d’audit et de critique des chantiers en cours.
  • Réunions avec ASN et le ministère de l’environnement autour de la normalisation de la construction en brique de terre non compactée,
  • Réunion avec l’office HLM du Sénégal pour la faisabilité d’un bâtiment témoin,
  • Réunion avec un industriel pour la possibilité de la construction d’un bâtiment de stockage de céréale.

Alejandro RIOS-ARGOTE

Artelia Bâtiment & Industrie - Choisy-le-Roi