Enseignement d’anglais et de bureautique

pour Yanfouom

27 février 2016 -17 mars 2016 – Dapaong

Yanfouom est un complexe scolaire privé laïc fondé en 2000 à Dapaong, dans le nord du Togo, comptant à ce jour plus Yanfouom 2de 800 élèves dont la moitié de filles.

Durant ma mission à Yanfouom, j’ai été amenée à jongler entre l’informatique, la gestion et l’anglais, travaillant tour à tour avec la direction, le secrétariat, le corps professoral, l’inspection et les élèves. Ainsi, j’ai aidé à l’informatisation des bulletins scolaires et de la comptabilité de l’école. J’ai également échangé avec l’inspecteur d’anglais de la région des Savanes autour de supports remis par le consulat britannique, observé des cours d’anglais puis, réfléchi avec les professeurs et l’inspecteur à de nouvelles méthodes d’apprentissage de la langue anglaise. J’ai par la suite été chargée de dispenser des cours d’informatique et d’anglais en collège et en lycée et de corriger un examen en informatique.

Yanfouom 3Par ailleurs, dans le cadre de la semaine culturelle nationale, clôturant mon séjour à Dapaong, j’ai eu l’immense chance d’animer devant tout l’établissement une conférence sur l’environnement et l’urbanisme, mon cœur de métier, et de sensibiliser les jeunes mais aussi les adultes à la préservation de l’environnement et à la planification urbaine.

Les jours passés à Yanfouom ont défilé à toute vitesse, rythmés par cette volonté de contribuer à mon échelle à la promotion de l’éducation pour tous, convaincue plus que jamais par le rôle de l’éducation dans le développement d’une nation. C’est donc avec beaucoup d’enthousiasme et de bonheur que j’ai regardé vivre cette école togolaise et que j’ai pris part à la dynamique, impulsée par une femme de caractère et de cœur, Martine Sinandja, la directrice de l’établissement scolaire.

Helène Lacassagne

Mimoza MARRA