Étude d’accès à l’eau

pour Bolia
VOCATION DE L’ASSOCIATON
L’association de Bolia est une association de loi 1901 à caractère humanitaire d’intérêt général. Elle a été créée en 2010 par des bénévoles motivés par la nécessité de mettre en place un plan d’aide et de développement d’un grand village de Côte d’Ivoire, Bolia, pour y soutenir l’aménagement, l’éducation, la culture et l’environnement.
DESCRIPTIF DU PROJET
L’approvisionnement en eau : Aujourd’hui et depuis toujours, les habitants du village de Bolia ont pour unique source d’approvisionnement un point d’eau situé à 1500 mètres du village. Les analyses de qualité hydrologique et bactériologiques réalisées en juin 2014 ont montré que l’eau est contaminée notamment par des matières fécale et qu’elle présente par ailleurs une teneur en fer très élevée.
Si possible, en plus, étudier l’assainissement : un réseau inexistant De fait, le village est élevé sur un mamelon au pied duquel le point d’eau est situé. Or, les habitants ne disposent pour tout système d’assainissement que de fosses septiques sommaires aménagées dans le sol, qui s’apparentent à des latrines de campagne (un simple trou). Les eaux de ruissellement contaminent donc la nappe phréatique superficielle dont le point d’eau est une résurgence. Cette pollution provoque une situation sanitaire catastrophique.

Claire SAMPIETRI

Artelia Ville & Transport - Marseille