Projet habitat & Humanisme – France

pour Habitat & Humanisme

VOCATION DE L’ASSOCIATION
Habitat et Humanisme Ile-de-France a vocation à accueillir et accompagner des ménages mal logés et fragiles, en leur offrant un logement décent, dans un quartier équilibré, favorisant ainsi une autonomie et une consolidation de leur situation afin d’avoir accès à un logement pérenne. A ce jour, l’association dispose de quelque 1000 logements en Ile-de-France dont deux pensions de familles, une résidence sociale pour jeunes, six colocations intergénérationnelles.
L’association développe sa mission pour lutter contre le mal logement et l’exclusion à l’aide de plusieurs actions : la construction / l’acquisition de logements, la gestion de logements et l’accompagnement des familles, et enfin la levée de fonds par des produits de finance solidaire.

 

DESCRIPTIF DU PROJET
Aujourd’hui, la problématique du mal logement est essentiellement traitée via la construction, la réhabilitation de logements, et la création de zones prioritaires.
L’objectif poursuivi avec le concept de La Maison Qui Déménage est de neutraliser pour l’essentiel le coût du foncier, en profitant d’opportunités foncières avec des terrains constructifs mis à disposition, et notamment par des villes, à des conditions financières particulièrement favorables et si possible gratuitement, sous réserve de la prise en charge des coûts de raccordement aux réseaux existants. Notre projet vise à pouvoir démonter et remonter la maison, au fur et à mesure de la durée de mise à disposition d’un terrain.
La Maison Qui Déménage a été conçue par la SCOP Univers & Conseils, architectes spécialisé dans la construction en bois.
Maison de qualité, écologique et économique, La Maison Qui Déménage présente l’avantage d’être mobile tout en respectant la réglementation en vigueur (thermique, handicap). Ainsi, une fois le permis de construire obtenu, en 10 jours elle peut être installée sur une parcelle temporairement disponible et accueillir une famille le temps de cette vacance. Dès que la parcelle doit être restituée, la maison est démontée puis replacée sur un autre terrain vacant. Il s’agit d’une réelle innovation permettant l’accès aux ménages en difficulté à un logement temporaire avec un loyer très social.

A l’été 2014, La Maison Qui Déménage fut installée par les Compagnons du Devoir au parc de La Villette bénéficiant d’une exposition grand public. L’association a ainsi pu confirmer l’intérêt des particuliers, des collectivités locales et de partenaires potentiels à suivre ce projet inédit et novateur.
Par la suite, la commune de Jouy-en-Josas (78) a décidé de soutenir le projet. En effet, la collectivité a voté en conseil municipal l’exploitation d’un terrain situé en centre-ville à proximité de la mairie, par Habitat et Humanisme Ile-de-France.
La maison qui déménage est destinée à y rester pour une durée de 4 ans.
Forte de cette première expérience permettant à une famille en difficulté de bénéficier d’un logement temporaire de qualité, Habitat et Humanisme Ile-de-France a décidé d’aller plus loin dans le processus de modélisation de La Maison Qui Déménage, en vue de reproduire, voire de développer cette expérimentation.
Au cours de la réalisation et du montage du projet, Habitat et Humanisme Ile-de-France s’est trouvé face à des problématiques diverses : architecturale et technique, économique et financière, juridique, administrative…
Convaincue d’apporter une réponse immédiate et innovante au mal logement, Habitat et Humanisme Ile-de-France souhaite désormais développer le projet afin de pouvoir le dupliquer. Il s’agira de tester différentes hypothèses en vue d’apporter de meilleures solutions pour reproduire le concept sur différents terrains. Pour se faire, il conviendra de répondre aux divers aspects suivants :

a) Evaluation du produit La Maison Qui Déménage :
Aspects techniques :
o Diversité des usages
o Modularité de l’aménagement en fonction des besoins
o Evolution des typologies (R+1, 60 ou 80m²)
b) Evaluation du processus de mise en oeuvre de La Maison Qui Déménage, tel qu’initié pour son implantation à Jouy-en-Josas, et définition de sa reproduction dans des conditions compatibles avec la réglementation en vigueur ou nécessitant leurs adaptations :
Aspects juridiques :
o Quel type de conventionnement en logement social ?
o Comment minorer le temps d’autorisation administrative (permis de construire précaire à ce jour) ?
o Une dérogation sur la réglementation de l’accessibilité handicap et des personnes à mobilité réduite est-elle envisageable ?
o Quelle assurance construction pour un produit atypique ?
Aspects économiques et financiers :
o Arrêter le prix de revient global de l’installation de La Maison Qui Déménage à Jouy-en-Josas
o Identifier les coûts compressibles
o Elaborer un « bilan-type »
o Vérifier et négocier les conditions d’accès aux financements du logement locatif social (accès aux subventions publiques et au prêt de la Caisse des Dépôts et Consignations)
c) Définition des opportunités de développement de La Maison Qui Déménage
Définition du périmètre des usages : logement temporaire / pérenne /d’urgence
Quelle demande de logement locatif social visée ? Quels investisseurs possibles (bailleurs sociaux ?) ?
Comment appréhender l’offre de « terrains vacants momentanément inoccupés » ?
d) Synthèse des réponses apportées aux différents aspects en vue de définir un projet de développement pour Habitat et Humanisme Ile-de-France
Objectifs à atteindre :
Alléger le coût de production de La Maison Qui Déménage en profitant de la mise à disposition de façon temporaire, et gratuité si possible, d’un terrain constructible
Favoriser l’accès de La Maison Qui Déménage à un public précaire, par le maintien d’un loyer très social
Conserver les performances énergétiques et économiques de La Maison Qui Déménage sans augmenter les couts de production
Développer une gamme de produits en fonction des spécificités des terrains et des publics
Trouver le financement adapté
« Capter » des terrains quasi-gratuits dont les localisations correspondent aux exigences de qualité urbaine recherchée par Habitat et Humanisme Ile-de-France

Calendrier du projet
2014 :
o Habitat et Humanisme Ile-de-France et Univers&Conseils ont décidé de lancer ensemble le projet innovant qu’est La Maison Qui Déménage. Habitat et Humanisme Ile-de-France a commandé une première version. Entièrement construite en France par les Compagnons Charpentiers du Tour de France, la maison est préfabriquée et le procédé de montage (et de démontage) garantit des délais courts, soit 10 jours hors délais administratifs.
o Exposition au parc de La Villette à Paris de La Maison Qui Déménage.
2015 :
o Le Conseil Municipal de » Jouy-en-Josas approuve la mise en disponibilité d’un terrain vacant en plein coeur du centre-ville ; La Maison Qui Déménage est implantée en avril, une famille s’installe alors.
o Evaluation et premiers retours des locataires dans le cadre de leur appropriation du logement en vue d’améliorer l’aménagement et la modularité de la maison
Fin 2015 et année 2016 :
o Mise en oeuvre de la phase de modélisation du projet La Maison Qui Déménage avec pour finalité la reproduction du projet sur de nouveaux terrains

Ils sont partis avec la Fondation Artelia :

Thomas CROUIGNEAU

Thomas CROUIGNEAU

Artelia Ville & Transport - Bordeaux
Reem BOUJRAD

Reem BOUJRAD

Artelia International - London
Camille LANGLAIS

Camille LANGLAIS

Artelia Ville & Transport - Melun
Anne-Françoise HAYMAN

Anne-Françoise HAYMAN

Artelia Bâtiment & Industrie - Limonest

Autres projets de la Fondation Artelia :