Projet Audit pour Architecture & Développement – Népal

pour Architecture & Développement
Projet Audit pour Architecture & Développement – Népal

OBJET ET CONTEXTE

A&D est une Association de Solidarité Internationale spécialisée dans les projets de construction intégrés et l’appui technique aux projets de construction, reconstruction et rénovation/réhabilitation depuis presque 20 ans.

Elle travaille notamment à l’amélioration de la qualité du cadre de vie bâti, dans les contextes fragiles, de post urgence ou de développement. Son rôle est essentiellement de mettre en place des méthodologies opérationnelles compatibles avec une approche globale et pérenne de projets de construction ou de réhabilitation d’habitats en tenant compte de l’environnement socio-économique et naturel. Sa compétence relève de l’expertise technique, de l’assistance à la maîtrise d’ouvrage, de la programmation et du montage d’opérations, du suivi de réalisation de construction, de l’évaluation de programmes.

LE PROJET

Présente depuis juin 2015 au Népal, A&D a mis en place un support technique pour 8 ONGs financées par la Fondation de France et un projet d’appui à la reconstruction intégré dans les districts de Sindhupalchowk, Ramechhap et Dolakha.

Le projet intégré comprend un programme de reconstruction d’équipements communautaires (3 Centres de Ressources Communautaires + 1 Centre de Ressources de l’Habitat) ainsi qu’un appui à l’auto reconstruction à travers le diagnostics des maisons avec le but d’accompagner les ménages ciblés dans leur propre reconstruction (Owner Driven Reconstruction process).

Il est aussi prévu de conduire des activités d’appui à la planification intégrée et participative du territoire (cartographie des risques, programmation des espaces public, renforcement des capacités de gouvernance locale, dispositif d’alerte précoce communautaire), et de mener une campagne de sensibilisation et d’information sur l’Habitat durable.

LA MISSION ARTELIA

Dans le contexte de sa campagne de diagnostic de maisons, A&D met en place une équipe d’experts de la construction pour diagnostiquer et préconiser des solutions de réhabilitations et sécurisations des bâtiments.

La stratégie de cette équipe est de tenir l’agenda « Build Back Better Safer and Greener» durant la période de transition de post urgence vers la reconstruction permanente, pour réduire la vulnérabilité de maisons actuellement en auto-construction non encadrée (diagnostic, préconisation et réalisation). Le binôme d’experts bénévole d’Artelia sera accompagné sur le terrain d’un binôme népalais (A&D). Pour réaliser sa mission le binôme aura aussi à sa disposition un guide de solutions de renforcement ainsi qu’un guide des pathologies, mais il devra aussi faire appel à son expérience et sa propre expertise technique.

L’objectif global est d’accompagner plus 150 foyers dans leur processus de reconstruction.

LE PARTENAIRE LOCAL

Notre partenaire local « Jagaran », est une association népalaise très implantée dans la région depuis des années qui joue un rôle important de plaidoyer pour les populations démunies et les femmes en particulier. Jagaran est un membre actif du réseau National des ONG (NFN) et participe activement aux plateformes nationales qui militent pour la prise en compte des droits des populations les plus vulnérables et leur inclusion socio-économique (www.jagarannepal.org)

OBJECTIFS DE LA MISSION

  • Aider les populations des VDCs de Namdu et Kabhre dans le district de Dolakha à reconstruire leur maison
  • Faire une série de diagnostics et de préconisations pour la rénovation et le renforcement des maisons existantes. Entre 5 et 10 maisons diagnostiquées par semaine

DEROULE ET CONDITIONS DE VIE

  • Jour 1 : Voyage de Katmandu à Mainapokhari (environ 8h) et accueil sur le site.
  • Jour 2 : ½ journée de préparation (sélection des maisons et préparation de l’itinéraire, préparation des fiches de diagnostics, revue du guide des pathologies et des préconisations A&D, préparations des supports de préconisation)
  • Jours 2 à 7 : Visites quotidiennes de maisons (environ 5 par jour), diagnostic & préconisation
  • Jour 8 :  Voyage retour sur Katmandu

 

Le volontaire vivra dans le village de Mainapokhari, VDC Kabhre dans le district de Dolhaka. Plusieurs petits hôtels et guesthouses sont disponibles. Les conditions de vie sont peu confortables, mais le village de Mainapokhari comporte plusieurs petits cafés et restaurants rudimentaires. Les conditions climatiques ne sont pas extrêmes à cette altitude mais il devrait pleuvoir de temps en temps.

Tous le frais de missions sont entièrement pris en charge par la Fondation Artelia : avion, visa, vaccins éventuels, logement, repas, transports sur place et location de matériel (si nécessaire). La mission se fait sur congés payés, RTT ou sans solde. Notions d’anglais souhaitées.

Ils sont partis avec la Fondation Artelia :

An NGUYEN

An NGUYEN

Artelia International - Vietnam
Adlane REBAI

Adlane REBAI

Artelia Eau & Environnement - Echirolles
Guillaume DELORME

Guillaume DELORME

Artelia Ville & Transport - Strasbourg
Hugo COSTA

Hugo COSTA

Artelia International - Dubaï

Autres projets de la Fondation Artelia :