Projet Parrainage de jeunes en difficulté – Toute France

pour Parrainages de jeunes
Projet Parrainage de jeunes en difficulté – Toute France

Proxité1inauguration_a_rillieux_-_sport_dans_la_ville_-_13_sur_22slide2

PROXITE, JOB DANS LA VILLE et NOS QUARTIERS ONT DES TALENTS sont 3 associations françaises qui proposent à des professionnels de devenir parrain ou marraine. En donnant quelques heures de votre temps, vous changerez le cours d’une vie d’un(e) jeune. Vous lui redonner espoir, vous l’aidez dans son orientation scolaire ou universitaire, vous lui permettez d’acquérir les savoirs fondamentaux nécessaires en entreprise, de peaufiner sa recherche d’emploi et de se construire un réseau professionnel.

Par le parrainage d’un(e) jeune, vous œuvrez en faveur de la cohésion sociale. C’est un coup de pouce supplémentaire pour les jeunes qui sont encadrés par l’association, et une source de satisfaction personnelle pour les parrains/marraines. La relation instaurée au fil des semaines est à la fois riche d’enseignement pour le jeune et pour le parrain.

Quel est le rôle du parrain ?

• Écouter les besoins de son filleul et essayer de l’aider à répondre à son besoin
  • Redonner confiance
  • Vivre une/des activités nouvelles (visites culturelles, spectacles, activités sportives, etc…)

Pour celles et ceux qui recherche un emploi :

• Aider à intégrer les codes de l’entreprise
  • Améliorer ses outils de recherche d’emploi (CV, lettre de motivation)
  • Préparer les entretiens de recrutement
  • Ouvrir son réseau professionnel

Chacune de ces associations a son positionnement :

Logo Sport_dans_la_VilleJOB DANS LA VILLE est très présente en Rhône-Alpes, se développe en Ile de France et devrait ouvrir sur Lille en 2017. Les jeunes accompagnés par l’association sont suivi par des éducateurs et des responsables de parrainage. Le rythme préconisé des rencontres est d’1 rendez-vous de 2h environ par mois. Tous les profils de parrains/marraines sont acceptés. Sur Paris, l’association recherche 1 parrain ou 1 marraine sur St Denis pour l’année scolaire 2016-2017. Sur Grenoble, plus de 30 jeunes espèrent un parrain ou une marraine, et sur l’agglomération Lyonnaise, ils/elles sont plus de 100.

NOS QUARTIERS ONT DES TALENTS est très présente en l’Ile de France et dans de nombreuses villes (Amiens, Aubervilliers, Bordeaux, Logo Nos_Quartiers_Ont_du_TalentChoisy-le-Roi, Grenoble, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Poitiers, Rouen, Strasbourg, St Denis, Toulouse, …). Les jeunes accompagnés par l’association sont suivi par des responsables de parrainage. Le rythme préconisé des rencontres est d’1 rdv de 2h environ par mois. Les parrains/marraines doivent être des cadres avec plus de 8 ans d’expérience professionnelle. Plus de 200 jeunes espèrent un parrain ou une marraine pour se donner un maximum de chances de trouver un emploi perenne rapidement.

Logo_ProxitéPROXITE est présent en Seine St Denis et à Toulouse. Les jeunes accompagnés par l’association sont suivi par des responsables de parrainage. Le rythme préconisé des rencontres est de 2 rendez-vous de 2h environ par mois minimum. Tous les profils de parrains/marraines sont acceptés. Plus 90 jeunes sont aimeraient se faire aider par un parrain ou une marraine.

Toutes ces associations demandent un engagement moral pour accompagner son filleul jusqu’au mois de juin, fin de l’année scolaire en cours. Tous les frais que vous pourrez avoir dans le cadre de ce parrainage sont pris en charge par la Fondation ARTELIA.

Pour celles et ceux qui ne peuvent ou ne veulent pas devenir parrain ou marraine, il est possible d’offrir du temps à ces jeunes ponctuellement :

• Par l’organisation de la visite d’un chantier
  • Par la participation à un atelier organisé par l’association (simulation d’entretiens, préparation de CV, témoignage personnel et/ou professionnel, et autre)
  • Par l’organisation de la visite de son environnement de travail

nos-quartiers-ont-du-talent-3

Richard DOUCE