Projet Désir d’Haïti – Haïti

pour Désir d’Haïti
Projet Désir d’Haïti – Haïti

VOCATION DE L’ASSOCIATION

DÉSIR D’HAÏTI, association loi 1901, situe son action dans le long terme, l’amitié et de développement :

• Soutenir les projets initiés par FONHSUD destinés aux communautés paysannes du sud d’Haïti ;
  • Rechercher les financements nécessaires au développement des projets ;
  • Appuyer les initiatives en faveur de la démocratie locale ;
  • Mener des actions de sensibilisation pour contribuer à faire connaître Haïti :
  • Participation aux Journées de la Solidarité Internationale ;
  • Organisation de manifestations culturelles (Carnaval, expositions, spectacles, …)

PRÉSENTATION DU PROJET

Chantal est l’une des 18 communes du département du SUD du pays. La zone d’affectation du projet, Mathieu, fait partie de la première section. Mathieu compte 15 localités avec une population de 2108 habitants pour un total de 323 familles.

Mathieu fait face à un problème de rareté et de mauvaise qualité de l’eau, ce qui préoccupe sérieusement les communautés qui y vivent. Des cas de maladies causées par l’utilisation des eaux souillées y sont souvent répertoriés. Et malgré la mauvaise qualité de l’eau, ils l’utilisent car ils ne peuvent pas s’en passer.

Culturellement ce sont les femmes et les enfants qui ont cette pénible tache de se faufiler dans des chantiers difficiles a la recherche de ce précieux liquide.

Dans de telles conditions, des interventions urgentes doivent se faire afin d’apporter une certaine amélioration a la qualité de vie des membres de ces 15 localités.

Un “Work Café” a été organisé à Mathieu et les membres de la communauté se sont mis d’accord pour participer, selon leurs possibilités, au projet d’adduction d’eau potable (réhabilitation du captage de la source de Mathieu ou forage).

La mission demandée à la Fondation ARTELIA consiste à définir quelle est la meilleure solution entre l’utilisation de la source existante et le forage, puis de rédiger un rapport technique qui servira à l’entreprise qui sera choisie. 1 binôme ingénieur/technicien avec des notions d’hydrologie et d’hydraulique urbaine est recherché.

Nicolas BOURLIOUX

Alejandro RIOS-ARGOTE