Projet Emmaüs Alternatives – France

pour Emmaüs Alternatives
Projet Emmaüs Alternatives – France

VOCATION DE L’ASSOCIATION

Insertion par l’hébergement et l’activité économique : accueil de jour, centre d’hébergement, appartements de coordination thérapeutique, chantier d’insertion textile.

L’association a la particularité de conjuguer les métiers de l’insertion sociale et socioprofessionnelle. Cette double compétence permet de répondre au mieux aux besoins individualisés des populations les plus éloignées de l’autonomie. Basée à Montreuil depuis sa création en 1991, l’association bénéficie d’un fort ancrage local en Seine-Saint-Denis et dans l’est parisien où sont localisés les lieux d’accueil et d’hébergement, ainsi que les ateliers et les 7 boutiques du chantier d’insertion dans Paris et à Saint-Mandé.

PRÉSENTATION DU PROJET

Élaboration d’un agenda d’accessibilité programmée pour une 10aine de bâtiments ERP à usage divers (hébergement, accueil de jour, entreprise d’insertion, magasin).

Sites ERP concernés par l’Ad’AP :

– Boutiques de vêtements et de petits objets, dont les superficies sont les suivantes :

• 22 Bd Beaumarchais – 75011 PARIS : environ 90 m²
  • 54 rue de Charonne – 75011 PARIS : 93,77 m²
  • 105 Bd Davout – 75020 PARIS  : 122 m²
  • 121 Bd  Davout – 75020 PARIS  : 67 m²
  • 35 rue Quincampoix – 75004 PARIS : 91,39 m²
  • 74 rue Turbigo – 75003 PARIS : 120 m²
  • 11 avenue Joffre – 94160 SAINT MANDE : 65 m²

Précisions techniques : Les entrées principales sont pour la plupart des portes à simple battant en verre. Il n’y a pas de rampe d’accès du fait du plein pied sur rue. Seule la boutique du 105 Bd Davout à une largeur favorisant l’accès des fauteuils roulants néanmoins la boutique concentre ses rayons d’achalandages à l’intérieur ce qui nuit à la circulation d’une personne à mobilité réduite.

– Le siège : 22 rue des Fédérés – 93100 MONTREUIL : environ 350 m² (Rez-de-chaussée + 2 niveau – 1er étage et combles aménagés)

Précisions techniques : La porte d’accès permet le passage d’une personne à mobilité réduite pour accéder à l’accueil et chercher le courrier ou bien bénéficier de la banque alimentaire distribuée au rez-de-chaussée. Par contre, une personne à mobilité réduite ne pourra pas accéder aux salles de rendez-vous des travailleurs sociaux qui sont à l’étage accessibles via un escalier.

– Le Point Jour : 15 bis rue de Stalingrad – 93100 MONTREUIL : 150 m²

Précisions techniques : L’accès est plus difficile du fait de la largeur de la porte et de quelques marches à descendre pour accéder aux services proposés. Une rampe est cependant disponible mais pas plan incliné pour un fauteuil.

Stéphane ROBIC

Artelia Ville & Transport - Nantes