Projet Hydraulique Sans Frontières

pour Hydraulique Sans Frontières
Projet Hydraulique Sans Frontières

VOCATION DE L’ASSOCIATION

Née en 1990 à l’initiative d’ingénieurs ayant participé aux grands barrages alpins, Hydraulique Sans Frontières (HSF) est une association de solidarité internationale spécialisée dans le domaine de l’eau, actrice du développement durable et de l’éducation au développement. Elle agit à travers six domaines d’action : l’eau potable, l’assainissement, l’irrigation, la micro-hydroélectricité, la formation et l’éducation au développement. Les est une association reconnue d’intérêt général de taille moyenne qui ne bénéficie d’aucune subvention de fonctionnement. Son financement est assuré par les cotisations et la réalisation de prestations techniques pour des entreprises, des collectivités ou d’autres associations ainsi que par la contribution des 4 salariés aux projets qu’elle réalise. Depuis sa création, HSF est intervenue dans plus de 20 pays pour accompagner la réalisation de projets ou pour former des ingénieurs et techniciens à des pratiques qu’ils souhaitent acquérir.

DESCRIPTION DE LA MISSION

Une première mission a permis de prendre contact avec les autorités locales et de constater la pertinence d’un projet d’amélioration d’alimentation en eau et de la gestion des déchets. A cette occasion, les informations recueillies se sont avérées succinctes. Il est nécessaire de faire un état des lieux poussé avant la formulation d’un projet faisable. La mission envisagée porte sur deux volets :

  • – Alimentation en eau potable par l’association
  • – Déchets par Artelia : définition d’une stratégie et de recommandations simples, et gérable par les populations locales.

LA MISSION DE LA FONDATION ARTELIA

En fonction des résultats attendus pour cette mission, les activités proposées seront les suivantes:

  • – Diagnostic initial de la répartition de la population, de la quantité de déchets, de la localisation des décharges sauvages, des systèmes de recyclage déjà existants et des tabous culturels liés aux déchets. Diagnostic détaillé du système de gestion actuel : identification des GIE pour les intégrer dans la gestion future.
  • – Modalités de mise en place de poubelles familiales pour les déchets ménagers non recyclables et de cabas tressés pour les déchets recyclables.
  • – Modalités de mise en place de bacs publics aux endroits stratégiques de la ville (par quartiers et autres lieux pertinents tels que la place du marché etc.)
  • – Amélioration du système de récolte des déchets et acheminement des déchets vers une plateforme de tri. Prise en compte des GIE déjà existants et renforcement du dispositif actuel et encadrement institutionnel des GIE.
  • – Dimensionnement d’une plateforme de tri des déchets, une aire de compostage, une aire de stockage de bois, un puits et locaux annexes etc.
  • – Définition d’une signalétique pour l’identification des déchets correspondants et “cycle du déchet” sous forme d’images et d’une signalétique au niveau de la plateforme
  • – Etude et proposition d’une filière de recyclage
  • – Formulation d’un programme de sensibilisation des populations l’utilisation des poubelles, au tri des déchets, au paiement des redevances déchets, à la revalorisation des déchets et à l’intérêt de consommer de façon raisonnée en matière de déchets produits.
  • – Estimation préliminaire des investissements nécessaire, du coût du service de gestion des déchets, compte prévisionnel d’exploitation du service, conditions d’atteinte de l’équilibre financier, modalités de facturation etc…

DONNÉES CHIFFRÉES DE LA MISSION

INTITULÉ DU PROJET : Projet AEPA et gestion des déchets dans la ville de Karang (SENEGAL)

LOCALISATION : Sénégal, Région de Fatick, Arrondissement Toubacouta, Département de Foudiougne

POPULATION CONCERNÉE : 14 612 habitants (2013)

IMPLICATION DES BÉNÉFICIAIRES : Les bénéficiaires sont à l’origine de la demande et s’engagent financièrement pour l’exécution des futurs ouvrages après l’étude

BUDGET ESTIMATIF DU PROJET : 10 095€ hors prestation Artelia et participation locale valorisée

PARTENAIRES FINANCEURS : Collectivité territoriale à trouver + Agence de l’eau

LOGEMENT SUR PLACE : Hôtel ou chez l’habitant selon possibilités

ACCOMPAGNEMENT SUR PLACE : par un membre de l’association, et par le Maire de la Commune

Ils sont partis avec la Fondation Artelia :

Thomas CROUIGNEAU

Thomas CROUIGNEAU

Artelia Ville & Transport - Bordeaux
Alejandro RIOS-ARGOTE

Alejandro RIOS-ARGOTE

Artelia Bâtiment & Industrie - Choisy-le-Roi
Adlane REBAI

Adlane REBAI

Artelia Eau & Environnement - Echirolles
Matthew BATEMAN

Matthew BATEMAN

Artelia International - London

Autres projets de la Fondation Artelia :