Projet Lazare Vaumoise

pour Lazare
Projet Lazare Vaumoise

VOCATION DE L’ASSOCIATION

Lazare propose des appartements «ordinaires», non mixtes, à taille humaine, où peuvent cohabiter de 6 à 10 personnes. Chacun a une chambre individuelle. Les espaces cuisine, salon et sanitaires sont communs.

Les personnes accueillies sont des personnes sans logement, soit « à la rue », soit en foyer d’hébergement collectif ou encore hébergées provisoirement à l’hôtel. Ces personnes sont orientées par des associations spécialisées qui s’engagent à continuer leur accompagnement social (démarches administratives, recherche d’emploi,…).

Les accompagnateurs s’engagent, à côté de leur travail et de leurs activités personnelles, à être présents et disponibles à leur colocation.

La durée de séjour des personnes au sein d’un appartement n’est pas limitée a priori, mais adaptée au besoin de chacun et à ses capacités d’autonomie.

DONNEES CHIFFREES DE MA MISSION

INTITULÉ DU PROJET: Agrandissement des sites de Vaumoise et Nantes

LOCALISATION :          Vaumoise (Oise) et Nantes (Loire Atlantique)

POPULATION CONCERNÉE : Plus de 40 colocataires sur les 2 sites

IMPLICATION DES BÉNÉFICIAIRES : Loyer mensuel (chaque maison a pour objectif de s’autofinancer)

BUDGET ESTIMATIF DU PROJET : l’un des objectifs de la mission est de le définir

PARTENAIRES FINANCEURS : 100% de subventions privées

DESCRIPTIFS DE LA MISSION

Sur Nantes :

Lazare souhaiterait s’implanter dans une maison de ville construite au milieu du 19eme siècle, avec cave, RDC,  R+1, R+2 et R+3. L’association a de vieux plans du RDC et du R+1, à vérifier et à mettre en .dwg.

L’association pense qu’il serait nécessaire d’avoir une étude structure (planchers à reprendre ?), les plans de son projets, un chiffrage sommaire. Dans un second temps, selon l’implication des volontaires Artelia, un descriptif cctp, la participation à l’analyse des offres et le suivi de chantier sont souhaités.

 

Sur Vaumoise :

Sur le site que l’association occupe il y a une grange dimière qu’elle voudrait réaménager pour y créer plusieurs activités économique et créer des emplois (entreprise de transformation de pommes et/ou boulangerie et/ou des bureaux et/ou une salle de réunion et/ou des logements), avec la création de planchers (inexistants à ce jour).

Afin de savoir ce qu’il est possible de faire, Lazare a besoin des plans de l’existant

La superficie au sol est de 294m2, le bâtiment est vide à l’intérieur, sol en ciment lissé, murs en pierre de taille et en moellons, toit en tuiles plates, une grande et une petite porte sur la façade Ouest et une petite porte sur la façade Est.

MISSION RECHERCHÉE CHEZ ARTELIA

Sur ces 2 sites, l’association ne sait pas si ses projets d’agrandissement sont techniquement réalisables et financièrement viables. Pour l’aider dans sa prise de décision, elle souhaiterait avoir les plans de l’existant, les plans de son projet d’aménagement, et un premier estimatif budgétaire.

Elle a besoin de ces éléments le plus vite possible.

Une action coup de poing sur 3-4 jours par site, réalisée par plusieurs collaborateurs semble être le moyen de les aider la plus efficacement.

Ils sont partis avec la Fondation Artelia :

Nicolas BOURLIOUX

Nicolas BOURLIOUX

Reem BOUJRAD

Reem BOUJRAD

Artelia International - London
Eric DREYER

Eric DREYER

Artelia Bâtiment & Industrie - Choisy-le-Roi
Mimoza MARRA

Mimoza MARRA

Artelia Bâtiment & industrie - St Denis

Autres projets de la Fondation Artelia :