Projet Pour un Sourire d’Enfant – Assainissement au Cambodge

pour PSE (Pour un Sourire d’Enfant)
Projet Pour un Sourire d’Enfant – Assainissement au Cambodge

Terrain SUD : Sécurité des bâtiments et de l’environnement ; Recyclage matériaux ; Réseau d’assainissement ; Brainstorming de projet

Contexte:

Les bâtiments originels de PSE sont attaqués par les termites, l’eau (inondations chroniques lors de la saison des pluies), la pollution et les structures en bois ne sont plus résistantes. Par mesure de sécurité, toutes les activités ont été déménagées ailleurs dans le centre. Tout un projet de réaménagement de cette parcelle doit être réfléchi avec des problématiques de réutilisation de matériau, de réseau d’assainissement global et de logistique globale et spécifique à l’activité de PSE (sécurité des enfants et du staff primordiale, en toutes circonstances).

Différentes mission successives (à définit en fonction des disponibilités des groupes) peuvent être proposées.

Objectifs:

Mission 1A : Relevé, Diagnostic (Avant Février 2019)

• Diagnostiquer et analyser l’ensemble des éléments structurels (ou non) des bâtiments situés sur le terrain (structure bois, sous-bassements béton, charpente, éléments de toiture, garde-corps, etc.).
  • Etablir un inventaire ou un process de réutilisation des matériaux en fonction du diagnostic.

Mission 1B : Esquisse/APS (Avant Mars 2019)

• Prendre connaissance des données et de la proposition des géomètres venus relever le terrain (TTGE).
  • Etablir un ou plusieurs scénarios complets de projet global : démolition / aménagement des réseaux d’assainissement / réutilisation partielle des matériaux / nouveaux bâtiments.
  • Dimensionnement des dispositifs, chronogrammes indicatifs,
  • Idées déjà lancées : bassin tampon, remblai, nouveau réseau, vanne anti retour.

Nicolas BOURLIOUX

Mimoza MARRA