L

a Fondation Artelia fête cette année ses 15 ans d’existence et s’adapte en permanence ! L’engagement des collaborateurs au travers des congés solidaires pour mettre à profit des compétences métiers au service de projets associatifs continue à faire partie intégrante de notre philosophie. Mais face à la crise sanitaire, la Fondation Artelia innove et offre d’autres moyens pour s’engager.

En 2020, la Fondation Artelia a apporté son soutien financier à près de trente associations en difficultés dans le contexte de pandémie mondiale, œuvrant principalement pour l’accès aux produits de premières nécessité et l’accès aux matériels numériques. Les managers et les collaborateurs du Groupe ont été associés dans le choix des partenaires bénéficiaires afin de renforcer et pérenniser les liens. Le mécénat de compétences au service de missions sociales, humanitaires et environnementales a également été développé à l’échelle locale et territoriale par la Fondation Artelia.

Des événements marquants déployés tout au long de l’année par la Fondation Artelia (collectes de dons à l’occasion du Giving Tuesday et de vêtements en faveur de notre partenaire La Cravate Solidaire, ramassage de déchets sauvages dans le cadre du TrashTag Challenge) témoignent de l’esprit de solidarité et d’engagement des collaborateurs du Groupe.

Armelle Valentin

Présidente de la Fondation Artelia

Découvrir le portrait
Jade Becret

Déléguée Générale de la Fondation Artelia

Découvrir le portrait

La Fondation Artelia se caractérise par la spécificité de l’engagement qu’elle permet aux salariés. En contrepartie du temps de congés que les collaborateurs du groupe donnent à une mission, la Fondation instruit, construit et finance le projet en partenariat avec l’ONG ou l’association partenaire.

Les salariés du groupe mettent à disposition leurs compétences

Par ce biais du bénévolat de compétences, les salariés et/ou retraités du groupe ont ainsi l’opportunité unique de mettre à disposition leurs compétences techniques et humaines au service de projets à vocation sociale, humanitaire ou environnementale.

La philosophie de la Fondation se traduit par :

• La générosité de part et d’autre : le collaborateur donne du temps de congés et en contrepartie il peut mettre à profit ses compétences pour une mission
  • La pérennité des actions menées : la Fondation tient à suivre durablement les associations qu’elle accompagne.

Une première mission est souvent suivie d’une autre

Un partenariat fort et privilégié s’établit ainsi entre les deux structures ;

• La pluralité de ses projets : tous les collaborateurs, quels que soient leurs spécificités techniques et leurs qualités relationnelles, peuvent participer et se mobiliser sur les projets portés par la Fondation
  • Un ancrage national de plus en plus fort : tout le monde n’est en capacité de partir à l’étranger pour un projet. Aussi, la Fondation Artelia poursuit son développement en multipliant le soutien aux associations locales et nationales
  • Un formidable outil de fédération des équipes : les rencontres de collaborateurs de filiales et d’horizons différents est toujours une opportunité exceptionnelle de mieux se connaître, d’apprendre à travailler autrement et avec l’autre.