Grenoble - France
Mécénat de compétences

Mise à l’échelle et exposition AVIPAR

45.184118086714, 5.71536175

Artelia a réalisé une mise à l’échelle de plans de projets hydroélectriques afin de proposer des gabarits de travail aux adhérents pour la création de maquettes.
Dans un souci de professionnalisation et de valorisation des personnes, l’atelier oriente ses réalisations vers de véritables projets culturels de découverte et de valorisation du patrimoine architectural en partenariat avec les acteurs régionaux. Dans le cadre des réflexions menées autour des travaux d’aménagement de la vallée de la Romanche par EDF - un des plus grands chantiers d’aménagement hydroélectrique menés actuellement en France et en Europe qui signera l’arrêt consécutif de 6 centrales et de 5 barrages actuels - l’AVIPAR souhaitait s’engager dans la sauvegarde d’un patrimoine voué à disparaitre ou à être transformé, notamment autour de la commune de Livet et Gavet. Un programme de réalisation de maquettes en deux temps, a été élaboré autour de deux éléments fondamentaux :
- La centrale des Roberts, bâtiment qui va être détruit. Assez lisible, en terme de compréhension des principes de l’hydroélectricité.
- Le Pavillon KELLER, maison fondamentalement liée à l’histoire industrielle du secteur, illustrant la forte emprise du patronat sur les ouvriers. Reconnue par le Conseil Départemental qui lui a accordé le label « patrimoine en Isère ».

Créée en 1987, l’AVIPAR (Association de Valorisation et d’Illustration du Patrimoine Architectural Régional), est un atelier de loisirs réunissant des personnes adultes porteuses de handicap psychique ou moteur, des victimes de traumatisme crânien et des valides bénévoles autour d’une activité manuelle : la réalisation de maquettes du patrimoine architectural régional.

En 30 ans, l’atelier de l’AVIPAR est devenu un véritable outil pour l’insertion des personnes handicapées. Il permet à des personnes accidentées de la vie, selon leurs besoins, de sortir de l'isolement et d'enrichir leur vie socialement, de reprendre une activité régulière comportant des exigences de rythme et de qualité, d'avoir une activité et un accès à la culture en participant collectivement à la réalisation d'œuvres.

POPULATION CONCERNÉE : Personnes adultes porteuses de handicap psychique ou moteur, des victimes de traumatisme crânien et des valides bénévoles.

BUDGET ESTIMATIF DU PROJET : 29 000 euros.

PARTENAIRES FINANCEURS : soutien de la Région Auvergne Rhône Alpes, en discussion avec fondation RTE, l’UDIMEC, le comité d’histoire de l’électricité et de l’énergie, Fondation des arts et métiers

Location
Grenoble - France