Djougou - Benin

Assainissement pour un centre de réinsertion

9.7072387936489, 1.6668206338852

Misson recherchée

Travaux d’aménagement d’un centre de réinsertion par le travail pour les personnes atteintes de maladie mentale

Des missions ont été menées pour effectuer le relevé topographique de tous les existants (Clôtures, bâtiments, château d’eau, fosses et réseaux enterrés etc. L’objectif de la mission avec la Fondation Artelia est d’obtenir un plan suffisamment précis pour travailler sur les implantations des futurs travaux d’assainissement.

• Levé de terrain et réalisation d'un plan topographique ;
  • Etude des écoulement d'Eaux Usées et d'Eaux Pluviales ;
  • Conception d'un système de traitement des Eaux Usées adapté au climat et aux habitants ;
  • Réalisation d'un descriptif et d'un plan d'exécution ;
  • Le chiffrage de ces travaux.

Un binôme est attendu sur place pour concevoir une solution d'assainissement adaptée au climat et aux habitants, un aménagement de surfaces et une création de réseaux de canalisations enterrées. Une proposition de budget prévisionnel de l’assainissement serait également à fournir pour orienter les travaux par la suite.

Location
Djougou - Benin
For the benefit of
Period
Automne 2019

Assainissement pour un centre de réinsertion

Au Bénin, Grégoire AHONGBONON a mis en place un système efficace, adapté au pays, pour la prise en charge des malades mentaux. Il faut savoir qu'en l'absence de sécurité sociale et de fonds publics consacrés à cette partie de la population, les hommes, les femmes, les enfants atteints de troubles mentaux vivent bien souvent dans un total dénuement et des conditions inhumaines difficilement imaginables.
Dans le système totalement géré par l'ONG africaine St Camille, créée par Grégoire AHONGBONON, la personne malade est d'abord accueillie  dans un centre de traitement (l'équivalent d'un hôpital psychiatrique) et passe ensuite dans un centre de travail où elle prépare sa réinsertion dans la société. L'association Partage Bretagne a construit à DJOUGOU, au Nord du Bénin, un centre de traitement qui fonctionne depuis 2011 avec plus de 200 malades.

Objectif de l’association : venir en aide aux populations défavorisées, notamment pour les personnes en situation de handicap mental  principalement dans les domaines éducatif, sanitaire et social

Actions principales : depuis 1993, envoi de livres et de médicaments, parrainages scolaires et de personnes malades mentales, construction d’un dispensaire, construction et aménagement d’un orphelinat
2008 - 2011: Construction du centre de soins pour les malades mentaux du Nord du Bénin à DJOUGOU; projet soutenu par la Région pays de la Loire et le Département de Loire-Atlantique
2016  - 2019: Projet de construction du centre de réinsertion attenant.

LOCALISATION : BENIN - NORD OUEST - Département : DONGA - Ville : DJOUGOU  (182 000 hab.)
POPULATION CONCERNÉE : malades stabilisés sortant du centre de soins, qui ne sont pas encore les bienvenus dans leur village ou leur famille  qui ont besoin  d'acquérir ou se réapproprier des compétences professionnelles.
IMPLICATION DES BÉNÉFICIAIRES : Maîtrise d’Ouvrage: Association Saint Camille au Bénin
BUDGET ESTIMATIF DU PROJET : 440 000€
PARTENAIRES FINANCEURS : Région Pays de la Loire, Département de Loire-Atlantique, Rotary club de Ancenis, FRAT la Chapelle-des-Marais, Petits Papiers d’Orvault, Lycées et collèges Ancenis, Saint Nazaire…

Tous les frais de la mission sont pris en charge par la Fondation Artelia.