Abidjan - Côte d’Ivoire
Congé Solidaire

Amélioration des infrastructures d’assainissement et construction d’un réseau d’eau potable

5.3178422691307, -4.0902521296971

Mission recherchée

Un expert en gestion des réseaux d’assainissement (eaux usées et pluviales) pour une mission de 5 à 7 jours sur place. Dans l’optique de continuer à améliorer les conditions de vie des habitants du quartier précaire Djidjan 1, Eau et Vie souhaite à terme étendre son offre de services. La mission consiste à réaliser un traitement des déchets collectés et à mettre en place un service d’eau dans un nouveau quartier.

La première mission de la Fondation Artelia a mis en évidence les difficultés relatives à la mise en place d’un réseau d’assainissement dans le quartier de Djidjan et la nécessité de promouvoir des solutions alternatives adaptées. 

 

Location
Abidjan - Côte d’Ivoire
For the benefit of
Period
En cours

Je postule à ce projet

Amélioration des infrastructures d’assainissement et construction d’un réseau d’eau potable
Upload requirements

Eau et Vie est une association dont objectif général est d’améliorer les conditions de vie des familles vivant dans des quartiers précaires en proposant une approche intégrée : accès durable à l’eau courante à domicile, assainissement amélioré, gestion des déchets, sensibilisation à l’hygiène, lutte anti-incendie et renforcement communautaire.

Eau et Vie travaille au plus près des besoins des communautés, en mobilisant les habitants, en partenariat avec les autorités locales et les acteurs du développement locaux et internationaux. Les projets s'inscrivent ainsi dans un plan de développement durable.

La démarche d’Eau et Vie se caractérise par une approche fondée sur l’entreprenariat social et la méthodologie du micro-crédit, appliquée à la gestion de l’eau et des déchets en milieu urbain. Eau et Vie travaille actuellement aux Philippines, au Bangladesh, en Bulgarie et en Côte d’Ivoire. Le modèle d’Eau et Vie est désormais reconnu, notamment par les entreprises en charge du service de l’eau et les organismes internationaux.     
 

POPULATION CONCERNÉE : 528 ménages, soit environ 2 693 personnes selon l’enquête de référence.

BUDGET ESTIMATIF DU PROJET : 191 838 €

PARTENAIRES FINANCEURS : ONEP, Aix Marseille Métropole et AERMC et la Métropole de Nantes.

Tous les frais de la mission sont pris en charge par la Fondation Artelia.