SOAVIMBAZAHA - Madagascar
Mécénat de compétences

Evaluation de la présence d’une ressource en eau souterraine

-18.8090072, 47.0392795

Artelia a réalisé une étude hydrogéologique pour évaluer la présence d’une ressource en eau souterraine à proximité du village. Les données recueillis (géologie, information du client et des différents points d’eau, usages, caractéristiques psycho-chimiques etc.) ont permis de proposer la réalisation d‘un forage d’exploitation afin de permettre l’alimentation en eau du village de SOAVIMBAZAHA. La population s’alimentait auparavant en saison humide auprès d’une source située en amont du village. Pendant la saison sèche, les habitants devaient aller chercher l’eau au niveau des rizières situées à l’aval du village.

Depuis plus de 30 ans, l’association humanitaire Energies Sans Frontières (ESF) met ses compétences au service d’actions au développement des pays les plus pauvres. Elle contribue à l’amélioration des conditions de vie des populations défavorisées de ces pays. L’association agit pour rendre leur quotidien plus facile par la mise en œuvre de projets d’accès à l’eau, à l’électricité ou à la formation. Elle intervient aussi en post-urgence à la suite d’une catastrophe naturelle pour Haïti, la Croatie et la Grèce par exemple.

POPULATION CONCERNÉE : Environ 1000 personnes

IMPLICATION DES BÉNÉFICIAIRES : Forte (Engagement des Sœurs de la Congrégation Cœur de Jésus et de Marie et du Maire pour appuyer les investigations et la réalisation de travaux).

BUDGET ESTIMATIF DU PROJET :  Visite environ 5 k€ + Travaux 10 à 15 k€.

Tous les frais de la mission sont pris en charge par la Fondation Artelia.

Location
SOAVIMBAZAHA - Madagascar