Paris - France
Accompagnement à l'insertion professionnelle

Parrainage de jeunes talents

48.8566969, 2.3514616

Associer le Groupe Artelia à la sélection de lauréat(s), futur(s) étudiant(s) en ingénierie à Paris. Cette mission consiste à :

• Associer les collaborateurs aux jurys de sélection des lauréats,
  • Organiser des afterworks et rencontre entre le Groupe Artelia et les 250 lauréats,
  • Accompagner les lauréats dans leurs recherches de stages, d'alternances et / ou de contrats d'embauche,
  • Mettre en place un parrainage qui consisterait à accompagner un étudiant durant ses études et à lui présenter le Groupe Artelia, son fonctionnement, ses codes et ses métiers. A cette occasion, le parrain accompagnera l'étudiant dans le choix de son projet professionnel, de ses candidatures.

Location
Paris - France
For the benefit of
Period
En cours

Parrainage de jeunes talents

Chaque année, 30 à 50 jeunes (majoritairement lycéens) sont sélectionnés parmi 200 candidats. Les lauréats remettent à l’association tout au long de leur accompagnement (5 an en moyenne), un rapport trimestriel qui permet de vérifier leur situation scolaire, leurs projets à venir et de s’assurer qu'ils respectent les engagements demandés: implication dans le parrainage avec un collaborateur d'entreprise, tutorat (accompagnement par un lauréat plus avancé dans la même filière d’étude) et engagement citoyen (implication dans une vie associative) pour obtenir un tiers de la bourse d'étude. L’implication des lauréats continue à la suite de leurs études : les jeunes en poste mobilisent leurs entreprises pour soutenir le programme, ils deviennent parrains de nouveaux lauréats et peuvent devenir donateurs pour le programme (plus de 10 ke de dons chaque année).

Emergence aide les jeunes lycéens talentueux issus de milieux modestes à réussir leurs études supérieures et leur insertion professionnelle. Lancé en 2002 à l’initiative d’ARELI, Emergence est aujourd’hui soutenu par plus de 60 entreprises mécènes et un réseau d’environ 300 parrains. L’association accompagne humainement et financièrement les jeunes qui ont le potentiel et l'ambition de réussir mais qui n'ont pas les moyens financiers / humains / techniques pour concrétiser leurs projets. Plus de 377 lauréats sont aujourd'hui en poste et diplômés Bac + 5 des filières commerce, droit, ingénierie et santé.

POPULATION CONCERNÉE : Jeunes âgés de 17 à 25 ans, de milieu modeste

IMPLICATION DES BÉNÉFICIAIRES : Totale: ils signent un contrat d’engagement et envoient des rapports d’activités trimestriels

BUDGET ESTIMATIF DU PROJET : Entre 700 et 800 k€ au global, entre 20 et 40 k€ par entreprise hors grands partenariats

PARTENAIRES FINANCEURS : Décathlon, EDF, Voix l’Etudiant, Weo, Cedres Industries, Motoblouz et Ciel et Terre.