Saint-Denis - France
Mécénat de compétences

Analyse du cycle de vie d’une fleur

48.926820319713, 2.36566865

Les équipes Artelia Environnement ont réalisé un bilan carbone comparatif entre une fleur produite et livrée en France par l’association Hallage et une fleur importée d’Hollande. Nos expertes ont eu recours à l’Analyse de Cycle de Vie, une méthode d’évaluation des impacts environnementaux multi-indicateurs (impact carbone, consommation de ressources et d’eau, consommation énergétique, pollution des sols et de l’eau, etc.). Cette méthode a permis de mettre en exergue l’impact du produit sur l’ensemble de son cycle de vie.

La production de fleurs locales par l’association Halage répond, d’abord part à des enjeux écologiques forts. En effet, aujourd’hui 85% des fleurs coupées en France sont issues de l’importation (Kenya, Hollande, Equateur…) Cela se traduit ainsi par une emprunte carbone importante, une traçabilité floue ou absente tant sur les modes de production et leurs impacts sur les sols que sur les conditions de travails des personnes qui les font pousser. Ensuite, la floriculture trouve un intérêt particulier en Région Parisienne où beaucoup de sols sont abimés et pollués. Produire des fleurs sur ces terrains constitue ainsi une solution permettant d’allier dépollutions des sols et la création d’activités sur des zones délaissées et ne permettant pas de réaliser une production alimentaire.

Enfin, la mise en place d’un parcours d’insertion ayant pour support la production de fleurs coupées répond à différents enjeux :
•    La fleur est un excellent vecteur d’ouverture des métiers des espaces verts pour les femmes comme pour les hommes dans un secteur habituellement très masculin
•    Les personnes en parcours d’insertion ont des savoirs expérientiels existants ou non qui sont peu ou non mobilisés. L’horticulture est ainsi un moyen de valoriser et d’approfondir les connaissances agricoles de chacun.
•    La floriculture permet d’appréhender un large panel de compétences et connaissances espaces verts (semis, coupe, préparation des sols, diversité des espèces, ouverture au métier de fleuriste…)
•    Les compétences mobilisées dans la culture de fleurs peuvent être transférées à de nombreux métiers liés au végétal (horticulture, fleuriste, pépinière, espaces verts, jardinerie…)
•    Les fleurs constituent un support d’activité valorisant, formateur, liant et beau. Cela lui confère ainsi de multiple vertus bénéfiques dans un parcours d’insertion.
•    Les horticulteurs d’Ile-de-France manquent de repreneurs pour leurs activités

L’association Halage œuvre sur l’Ile Saint-Denis pour favoriser l’insertion de personnes en situation précaire par le développement d’une activité de floriculture sur des terrains pollués défavorables aux cultures alimentaires.

POPULATION CONCERNÉE : Personnes en recherche d’emploi

IMPLICATION DES BÉNÉFICIAIRES : Projet initialement construit autour des savoirs d’un salarié en parcours d’insertion

BUDGET ESTIMATIF DU PROJET : 401564 €

PARTENAIRES FINANCEURS : Fondation Carrefour, Région Île-de-France, Fondation Caritas, etc.

Location
Saint-Denis - France