Oaxaca - Mexico
Congé Solidaire

Insonorisation d'une école de musique

17, -96.5

Agrandissement et consolidation des installations de l’école de musique afin de répondre aux normes antisismiques. Le projet de construction comprend cinq grandes salles de musique, deux lieux de stockage pour les instruments, dix salles individuelles de répétition, l’agrandissement du préau et la création de bureaux (destinés aux services administratifs et à la salle des professeurs) avec une terrasse extérieure couverte.

Les équipes Artelia ont participé à la transformation des bâtiments existants afin d’unir les deux ateliers (lutherie et vent) par l’implémentation d’une salle de réception. Des espaces particuliers ont été créés à l’intérieur des ateliers afin de renforcer la structure :
•    Studio insonorisé destiné aux essais d’instruments et aux enregistrements
•    Pièce « hors poussière » destinée au vernissage des violons
•    Pièce dédiée aux travaux salissants (sciage, ponçage, soudure, polissage)

Au travers de la musique, l’association La Banda de Musica souhaite éloigner les enfants des dangers de la rue. Parmi les élèves musiciens, des enfants déscolarisés ont repris le chemin de l’école, certains jeunes qui appartenaient à des gangs sont maintenant assidus aux répétitions quotidiennes de l'orchestre.  Une bourse est offerte aux élèves qui souhaitent devenir professionnels de la musique (neufs boursiers en 2019). L’association s’engage également à former des réparateurs d’instruments (quinze jeunes ont été initiés, trois d’entre eux ont été formés jusqu’au niveau professionnel).

POPULATION CONCERNÉE : Enfants et adolescents issus de milieux défavorisés, d’origine indigène

IMPLICATION DES BÉNÉFICIAIRES : Majoritairement indigènes, les habitants de ce bidonville ont l’habitude de travailler en communauté. L’école est autogérée par un comité de parents qui est réélu chaque année par l’ensemble des familles. Lors de la construction des premiers bâtiments, le principe du « techio » a permis de réaliser collectivement le chantier : les familles se sont mobilisées pour effectuer les tâches qui ne nécessitent pas de qualifications, sous la direction avisée de maçons qualifiés. Concernant les frais de fonctionnement, l’association intervient à hauteur de 40% (les 60% restants proviennent de ressources locales).

BUDGET ESTIMATIF DU PROJET: 140 000€

PARTENAIRES FINANCEURS : Fondation Air France (France), Don du Chœur (Suisse), Fondation Tash (USA)

Location
Oaxaca - Mexico