Abidjan - Côte d'Ivoire
Congé Solidaire

Amélioration des infrastructures d’assainissement et construction d’un réseau d’eau potable

5.317564, -4.091309

Artelia a réalisé une étude pour la collecte et le traitement de déchets et pour la mise en place d’un service d’eau dans un nouveau quartier de Djidjan 1 afin d’améliorer les conditions de vie des habitants.

Une mission précédente, menée l’an dernier, avait permis de réaliser une phase de diagnostic de la situation d’assainissement, et de proposer des solutions ad hoc pour l’améliorer. Elle avait mis en évidence les problématiques relatives à la mise en place d’un réseau d’assainissement dans le quartier. Le rapport avait démontré notamment la possibilité de construire un réseau de collecte des eaux usées relié au réseau municipal passant à proximité. En revanche, un réseau similaire pour la collecte des eaux pluviales ne pouvait être mis en place étant donné le manque total d’infrastructures et le coût de construction de l’ensemble du réseau.

Des solutions alternatives, individuelles ou adaptées à des petits lots d’habitation, via par exemple, la reconversion de puits ou de fosses septiques rendues obsolètes, seront donc à privilégier. La nouvelle mission aura pour but de mettre en place ces recommandations pour améliorer les conditions sanitaires du quartier, et elle aboutira à la l’établissement d’un cahier des charges et au chiffrage des travails détaillés.

Eau et Vie est une association dont objectif général est d’améliorer les conditions de vie des familles vivant dans des quartiers précaires en proposant une approche intégrée : accès durable à l’eau courante à domicile, assainissement amélioré, gestion des déchets, sensibilisation à l’hygiène, lutte anti-incendie et renforcement communautaire.

Eau et Vie travaille au plus près des besoins des communautés, en mobilisant les habitants, en partenariat avec les autorités locales et les acteurs du développement locaux et internationaux. Les projets s'inscrivent ainsi dans un plan de développement durable.

La démarche d’Eau et Vie se caractérise par une approche fondée sur l’entreprenariat social et la méthodologie du micro-crédit, appliquée à la gestion de l’eau et des déchets en milieu urbain. Eau et Vie travaille actuellement aux Philippines, au Bangladesh, en Bulgarie et en Côte d’Ivoire. Le modèle d’Eau et Vie est désormais reconnu, notamment par les entreprises en charge du service de l’eau et les organismes internationaux.

POPULATION CONCERNÉE : 528 ménages, soit environ 2 693 personnes selon l’enquête de référence.

IMPLICATION DES BÉNÉFICIAIRES : Lors des études de base sur leurs besoins et tout au long de la mise en œuvre.

BUDGET ESTIMATIF DU PROJET : 191 838 €

PARTENAIRES FINANCEURS : ONEP, Aix Marseille Métropole et AERMC et la Métropole de Nantes

Tous les frais de la mission sont pris en charge par la Fondation Artelia.

Abidjan - Côte d'Ivoire
Avril - Mai 2020