Phnom-Penh - Cambodge

Animation de cours et parrainage de promotion Année scolaire 2017-2018

Environ 10 salariés seront recherchés pour donner des cours en Septembre et février.
Pour le parrainage de la promotion, 3 équipes sont intéressées (ce qui représentent environ 30 collaborateurs/trices) et devraient commencer leurs échanges avec leur binôme avant la fin de l’été (AVT Toulouse, AEE RSE International et AEE EDI). Des réunions de présentations sont prévues sur le second trimestre pour en trouver encore 5 agences/équipes.

Phnom-Penh - Cambodge
Septembre 2017 et Février 2018

Animation de cours et parrainage de promotion Année scolaire 2017-2018

À Phnom Penh, Enfants du Mékong mène aujourd’hui trois activités, toutes basées au Centre Docteur Christophe Mérieux :
- Soutien à 160 étudiants : une équipe de 4 personnes dédiées (dont 2 bambous) + 10 professeurs
- Soutien à 180 enfants : une équipe de 4 personnes dédiées (dont 1 bambou)
- Comité de Traduction Cambodge : Gestion de la correspondance parrain-filleul pour l’ensemble des 3000 filleuls cambodgiens.
L’ensemble des activités est coordonné par le bambou « Coordinateur EDM Phnom Penh » qui en assure la gestion administrative et financière.

La mission d’enseignement consiste à faire animer des cours sur le monde professionnel en septembre, par 4/6 salariés, et sur des logiciels techniques (Autocad, Solidworks, Python, GIS, Adobe, Photoshop…) et des notions de management de projet en février, par 4/6 autres salariés. Les étudiants suivent ces cours sur leurs temps de vacances, afin de maximiser les chances de réussite dans leur vie future.

Depuis 1958, Enfants du Mékong aide l'enfance du Sud-Est asiatique.
Ce sont près de 22 000 enfants parrainés et 60 000 enfants soutenus qui peuvent ainsi accéder à l'éducation. Enfants du Mékong soutient la construction d'une centaine de projets de développement par an (écoles, puits...) et gère 9 centres et 77 foyers.
60 volontaires de solidarité internationale, les Bambous, sont envoyés sur le terrain pour des missions d'une durée minimum d'un an de suivi des différents projets de l'ONG.
Enfants du Mékong  intervient dans 7 pays : Vietnam, Thaïlande, Laos, Philippines, Cambodge, Birmanie et Chine.

POPULATION CONCERNÉE : 40 étudiants participeront aux cours – La promotion parrainée compte 17 étudiants
IMPLICATION DES BÉNÉFICIAIRES : Participation aux cours pendant leurs congés, sur la base du volontariat
BUDGET ESTIMATIF DU PROJET : 20 000€ de subvention et 15 000€ de dépenses d’appui
PARTENAIRES FINANCEURS : Pour le parrainage de la promotion, il n’y a qu’Artelia. Sinon, l’association compte plus de 50 partenaires privés