Silay City - Philippines
Audit / Études

Audit structurel, énergétique et d’assainissement du nouveau centre d’accueil de CAMELEON

L’association CAMELEON sollicite l’appui de la Fondation ARTELIA pour mener à bien une phase de diagnostic et le développement de solutions durables pour améliorer l’approvisionnement en eau et l’optimisation des ressources, vérifier les structures d’assainissement et préparer l’équipement en énergie renouvelable de son nouveau centre d’accueil.

Une seconde phase sera à prévoir dans le partenariat afin de venir installer les panneaux solaires, d’en assurer l'utilisation maximale et de former le personnel local à leur bonne utilisation.

Silay City - Philippines
Entre Novembre 2019 et Mai 2020

Le projet consiste à mettre en place une mission exploratoire d’expertise pour améliorer l’installation locale, favoriser l’utilisation d’énergie renouvelable et accompagner le partenaire philippin dans son autonomie:

1/vérification de la structure existante (nouveau centre d’accueil construit en 2019)

2/proposition d’améliorations sanitaires et de solutions durables : accès pérenne à l’eau courante (puits/rivière/réseau de la ville et réservoir), assainissement amélioré (fosses septiques, gestion des eaux usées), récupération et évacuation des eaux pluviales (typhon), gestion des déchets (compost).

3/conseils et assistance pour l’installation de panneaux solaires afin de réduire les coûts en eau et électricité, tout en protégeant le milieu  naturel: estimation des besoins et de l’équipement nécessaire. Comparaison avec une proposition locale.

4/formation du personnel local et des jeunes filles à la maintenance des installations et à la maitrise des risques. Sensibilisation aux pratiques d’hygiène et à la protection de l’environnement rural : impact écologique positif.

Créée par Laurence Ligier en 1997, CAMELEON est une association de solidarité internationale qui développe une approche globale pour agir sur les causes et les effets des violences sexuelles à l’égard des enfants et des adolescents. Elle agit aux Philippines pour:
PROTÉGER ET SOUTENIR les victimes de violences sexuelles en les accompagnant avec leur famille sur la voie de la résilience.
FAVORISER l’autonomie des bénéficiaires et le développement socio-économique des familles dans leurs communautés.
FORMER et ACCOMPAGNER les bénéficiaires pour qu’ils s’engagent comme porte-parole et soutiens actifs de l’association.
SENSIBILISER le grand public, notamment les jeunes aux Philippines et en France, afin d’éveiller les consciences sur les droits de l’Enfant et libérer la parole sur les violences sexuelles.
PLAIDOYER auprès des institutions et des médias afin de militer pour les droits de l’Enfant et contre les violences sexuelles au niveau local, national et international.

POPULATION CONCERNÉE :  40 filles (5 à 22 ans) victimes de violences sexuelles et leurs familles, 15 personnel local, 20 bénévoles
IMPLICATION DES BÉNÉFICIAIRES :  sourires des enfants, main d’œuvre du personnel et des bénévoles
BUDGET ESTIMATIF DU PROJET :  50 000 euros  (avec les panneaux solaires)
PARTENAIRES FINANCEURS :  Partenaires publics et privés locaux/internationaux : MAE du Luxembourg, Rotary Club, BDO fondation