Zanskar - Inde
Énergie

Centrale Solaire à la nonnerie de Tungri

Mission d’expertise par Jérôme MERCIER en Juillet 2019 afin de réaliser un audit de la centrale solaire et son installation et d’assurer la pérennité de la centrale.

Mission de Caroline Riegel (3 mois), comme par le passé, afin de suivre les projets en cours (cellules, clôture/mur de protection de la nonnerie contre les ours, réservoir d’eau et réseau d’approvisionnement, Dukhan…) et d’être présente lors de la mission de Nicolas pour bien comprendre les problèmes et les enjeux, assurer la coordination et le lien avec les nonnes et les villageois, et assurer la traduction et les formations avec Nicolas.

Zanskar - Inde
À définir

Centrale Solaire à la nonnerie de Tungri

Installation d’une centrale solaire (7,5 kVH) afin de palier aux manques d’électricité (très fluctuant l’été, 3h par centrale thermique l’hiver).

Toute la nonnerie est alimentée par la centrale solaire: bâtiment principal collectif, cuisines, logements, école, sanitaires, étable. Ceci garanti une électricité stable et gratuite. Projet proposé par l’association XXX qui installe des centrales solaires au Ladakh depuis 12 ans.
La centrale (panneaux et batteries) ont été installés par le fournisseur (Luminous) basé à Leh. Les raccords, fils et lampes ont été installés par l’association Nyamdu Dro :

• Achat des panneaux solaires pour 7kWh à LUMINOUS à Leh (assuré par Nyamdu dro et financé par la Fondation Artelia),
  • Mise en place du câblage dans toute la nonnerie (avec l’aide de Nyamdu dro)
  • Mise en place des fondations et préparatifs à l’installation des panneaux solaire (avec l’aide du technicien Luminous),
  • Installation des batteries (dans une pièce du bâtiment de logement de l’école par le technicien installateur de Luminous)

Le financement a été assuré par THIGSPA/FONDATION ARTELIA. La supervision des travaux a été assurée par Caroline RIEGEL. Néanmoins, les installations n’ont pas été assurées par des professionnels et j’ai eu à réviser pas mal de détails avec l’aide de l’installateur Luminous qui a été choisi par Nyamdu Dro au dernier moment sans retour d’expérience puisque le fournisseur habituel TATA avait disparu du marché.

C’est pourquoi THIGSPA souhaite garantir la pérennité de la centrale par l’audit d’un expert, Nicolas JALLADE accompagné de Caroline RIEGEL.

Aide à la population et aux nonneries du Zanskar (Education, Culture, Infrastructures, Environnement, Développement, Santé).

INTITULÉ DU PROJET : Centrale Solaire à la nonnerie de Tungri
LOCALISATION : Nonnerie de Tungri, Zanskar, Inde
POPULATION CONCERNÉE : 30 personnes
IMPLICATION DES BÉNÉFICIAIRES : Disponibilité d’électricité 24h toute l’année