Thiès - Sénégal
Eau

Centre d’Exposition, d’Expérimentation et d’Echanges en agroécologie

14.793137114698, -16.925864424914

Un accompagnement dans la conception, l’élaboration et la réalisation des bâtiments (seul l’emplacement sur le terrain est défini).

Nous souhaiterions être accompagnés dans le choix le plus judicieux des techniques de construction et bénéficier de conseils et d’orientations pour la réalisation et la répartition des bâtiments.

Nous pourrions également solliciter un professionnel pour un appui technique dans la mise en place  du réseau d’arrosage et des équipements solaires. Actuellement un descriptif a été élaboré en utilisant le mode de construction de la société ELEMENTAIRE à base de briques de terre et paille, mais en recherchant également des solutions économiques à définir. A terme, nous pourrions solliciter la Fondation Artelia pour partie dans le financement de ce projet.

Un binôme ingénieur bâtiment / architecte est attendu sur ce projet.

Thiès - Sénégal
SUKHALI
31/10/2019

Centre d’Exposition, d’Expérimentation et d’Echanges en agroécologie

rrrrr

Faisant suite à plusieurs projets de formation de femmes en agriculture urbaine, ce projet « Produire et Consommer local en milieu urbain » est implanté sur un terrain de 1600 m2 de la commune Est de l’une des plus grandes villes du Sénégal : Thiès. Ce terrain, déjà acquis par le CEEDD (Centre d’Ecoute et d’Encadrement pour un Développement Durable) est voué à accueillir, dans le cadre du présent projet le Centre d’Exposition, d’Expérimentation et d’Echange en agroécologie (C3E).
Le terrain est actuellement clôturé, il est équipé d’un puits. La plus grande partie de sa surface est consacrée à la culture répartie en parcelles avec zone de compostage  avec plantation d’arbres fruitiers et d’arbres fertilitaires favorisant  un enrichissement du sol au profit des cultures.
Deux bâtiments sont prévus, l’un devant recevoir le gardien, un espace de formation et de réunion des femmes et leurs sanitaires , l’autre  qui comprendra les locaux de travail avec la préparation,  le stockage et  la transformation et des sanitaires.
Ces constructions seront équipées d’installations solaires comprenant des panneaux photovoltaïques, avec pompes solaires, séchage solaire, les fours solaires et réseau  d’arrosage alimenté par un château d’eau.
Ce projet qui s’étale sur deux ans a débuté en novembre 2017. Durant les deux ans, plusieurs formations spécifiques sont prévues avec formateurs en agro écologie,  et en complément des ressources humaines, une coordinatrice avec assistante administrative et financière et un consultant externe. En complément, il est prévu la restauration, les déplacements et l’équipement en matière  de mobilier, de matériel administratif et l’outillage nécessaire .
Des journées de sensibilisation et d’éducation à la citoyenneté et de promotion de la consommation de produits alimentaires sains sont également prévus dans le projet.

SUKHALI est une association française de loi 1901 fondée en 2004, par Pierre TIBERI, qui s’est donnée comme objectif de répondre aux demandes de soutien à des femmes sénégalaises désireuses d’entreprendre des activités durables génératrices de revenus, en privilégiant les femmes les plus démunies.
L’association SUKHALI a ainsi dès sa création, lancé auprès du groupe de femmes du Centre d’Ecoute et d’Encadrement pour un développement Durable (CEEDD) des prêts de micro crédit. Parallèlement, elle a recherché des financements pour développer différents projets liés à l’agriculture urbaine leur permettant d’accéder à la souveraineté alimentaire et à l’artisanat afin de permettre à ces femmes de s’insérer dans le développement économique et social local.

POPULATION CONCERNÉE : 360 femmes réparties dans les quartiers de la ville
IMPLICATION DES BÉNÉFICIAIRES : elles ont  suivi  plusieurs formations théoriques et pratiques sur le terrain
BUDGET ESTIMATIF DU PROJET :  réalisation de 2 bâtiments 85 000 € -  pompes solaires et panneaux photovoltaïques  : 8 900 €
PARTENAIRES FINANCEURS :  Agence des micro Projets -  SEED Foundation. Participation locale des autorités territoriales