Oubadji - Sénégal
Bâtiment

Construction d’un Centre de Santé doté d’une maternité

12.6729361, -13.051908

AMD va construire un centre de santé primaire, une maternité dans une zone semi-désertique du Sénégal oriental et particulièrement isolée.
Nous avons déjà réalisé, au Sénégal ce type de construction.
Nous souhaitons améliorer nos pratiques dans nos programmes de structures de soins.
Nous souhaitons mettre en œuvre  des concepts innovants quant à la ventilation des bâtiments, l’accès à l’eau et l’assainissement ou la production énergétique et la distribution électrique.
Nous sollicitons des personnes compétentes, force de proposition pour l’intégration du bâtiment dans son environnement.
Nous travaillons en de comité de sur pilotage, en France et en missions d’experts sur site.

Durée de la mission : 2 semaines
Dates souhaitées (approximativement) : 2019
Nombre de personnes sollicitées chez ARTELIA : 3 personnes

Oubadji - Sénégal
Automne 2019

Construction d’un Centre de Santé doté d’une maternité

Les indicateurs sanitaires au Sénégal Oriental sont les plus bas du pays. La problématique de la mortalité maternelle et infantile y est d’autant plus préoccupante. Cette situation est davantage marquée en zone rurale isolée, ce qui est le cas de la commune d’Oubadji.
La construction du Centre de Santé que nous envisageons de mettre en œuvre émane d’un véritable besoin. Il a déjà fait l’objet d’une évaluation car il s’agit du troisième et dernier volet d’un vaste programme d’accès aux soins - notamment maternels et infantiles - que nous menons depuis 2017 dans cette partie du Sénégal.

Le Poste de Santé actuel est dans un état de délabrement avancé, les conditions de soins et d’accouchements sont indécentes pour la population. Il est très fréquenté car se situe non loin de la frontière guinéenne.
Le projet que nous proposons est validé par les autorités locales et comprendra donc :
 la construction d’un nouveau Centre de Santé doté d’une  partie consacrée aux activités liées à la maternité,
 l’équipement en matériel médical,
 et probablement la formation du personnel soignant, en fonction de leurs besoins spécifiques.

Pour se faire, des missions de terrain seront organisées, notamment « logistique » avec un conducteur de travaux d’AMD qui travaillera en étroite collaboration avec un entrepreneur local et ses équipes, et « médicales » pour les deux autres points cités précédemment.

Créée à Grenoble il y a plus de 30 ans, AMD est une association de solidarité internationale reconnue d’utilité publique qui a pour
objectif d’améliorer l’accès aux soins dans les pays en développement. Nous travaillons en étroite collaboration avec nos partenaires locaux pour l’identification des besoins, le choix des réponses, la mise en place, le suivi et l’évaluation des actions.
Le respect des identités culturelles, le soucis de la qualité des interventions et des résultats, le transfert de compétences, la pérennisation des programmes font partie de nos exigences. AMD intervient principalement dans les domaines suivants : la construction/réhabilitation d’infrastructures de soins, l’équipement en matériel médical, le renforcement des capacités des personnels soignants, la sensibilisation des populations sur des questions de santé publique... Nous développons des programmes spécifiques tels que la prise en charge d’enfants handicapés, la création de centres nutritionnels, l’accès à l’eau potable/assainissement, l’amélioration de la santé maternelle… Depuis 1986, AMD a mené des actions dans une vingtaine de pays.

POPULATION CONCERNÉE : Oubadji compte 2500 habitants, le Poste de Santé actuel couvre 3443 habitants dont 1792 femmes et 792 en âge de procréer. On estime à 120 le nombre d’accouchements par an.
IMPLICATION DES BÉNÉFICIAIRES : Le Maire de la Commune est très impliqué et propose même une participation financière (convention en cours en ce sens).
BUDGET ESTIMATIF DU PROJET : 60 000 euros environ.
PARTENAIRES FINANCEURS :  Direction de la Coopération Internationale Monégasque.

Tous les frais de la mission sont pris en charge par la Fondation Artelia