Saint-Pierre-la-Réunion - France
Congé Solidaire

Création d’un nouvel espace d’entreposage et d’animation de la Banque Alimentaire

-21.237756760323, 55.56480695

La municipalité de Saint-Pierre a proposé à la Banque Alimentaire, un terrain de 2000 m2 pour la construction d’un entrepôt au sud de la Réunion afin d’accompagner les personnes en situation de précarité .
L’entrepôt actuel (450 M2) ne suffit plus de par la multiplication des activités : stockage du Fonds Européen d’Aide des démunis (FEAD), ramasses et collectes de dons, tri et distribution de dons auprès de 16 associations et 2 épiceries, unité de transformation de fruits et de légumes ainsi qu’un espace d’accueil et d’ateliers cuisine.
Actuellement l’entrepôt représente environ 40 % des activités de la Banque Alimentaire 974 et doit poursuivre son développement pour les raisons suivantes:
•    La population au sud de la Réunion est plus défavorisée que la moyenne du département,
•    Création de nouvelles associations distributrices et de deux épiceries supplémentaires,
•    Hausse des partenariats avec les GMS et les industriels pour les ramasses, nécessitant de nouveaux lieux de tri et de stockage

En 2018, l’activité de la Banque Alimentaire est évaluée à 350 Tonnes de denrées du Fonds d’aide européen, 320 T de ramasses, 55 T de collectes au profit de 75 000 bénéficiaires.

Affiliée à la Fédération Française des Banques Alimentaires (FFBA), la Banque Alimentaire des Mascareignes a été créée en 2000 pour lutter contre la précarité alimentaire.

Saint-Pierre-la-Réunion - France
Novembre 2019 - Mai 2020