Vallée des Aït Bouguemez - Maroc
Assainissement

Etude exploratoire sur l’assainissement dans la vallée des Aït Bouguemez

31.7211703, -6.3447208

L’association sollicite la Fondation Artelia pour qu’un binôme d’expert en assainissement réalise une étude exploratoire :

• Description rapide du contexte institutionnel : rôles de l’Etat, de l’ONEE/ONEP, de la Province, de la Commune, des associations, …
  • Recherches de systèmes simples adaptés au milieu rural marocain : analyse avec points forts et points faibles,
  • Evaluation initiale de la vallée : situation actuelle de l’accès à l’eau et à l’assainissement, promotion actuelle des méthodes d’hygiène,
  • Evaluation des besoins en assainissement en fonction de la population existante (à mettre à jour) et des tendances à venir,
  • Identification des points de blocage et recherche des solutions pour chaque type de situation
  • Elaboration d’un document de recommandations pour l’assainissement des villages

Vallée des Aït Bouguemez - Maroc
Fin 2018

Etude exploratoire sur l’assainissement dans la vallée des Aït Bouguemez

Depuis l’année 2000, la vallée s’est équipée progressivement de dispositifs d’eau potable avec captage des ressources en eau (captage de source et/ou forage de puits / pompage), construction de bornes fontaines puis, adductions jusqu’aux robinets dans les maisons. L’année 2002 a été une année décisive : suite aux années de sécheresse,

ARBALOU a mobilisé, avec AVSF, un expert de la SAGEP pour réaliser un diagnostic général sur les problèmes d’eau dans la vallée, étude ayant permis de définir des priorités et de proposer un cadre de construction d’installations d’eau potable. Les premières réalisations démarrées par ARBALOU et AVSF sur quelques villages ont été poursuivies dans d’autres villages, grâce à de nombreux partenariats entre associations villageoises locales et associations françaises ou autres.

Le projet réalisé sur le village d’Iskatafen et porté par l’association ARBALOU, a bénéficié de financements de l’Agence de l’eau RMC, de la Communauté de Communes de Gevrey Chambertin et d’ARVEL Voyages.
En conséquence, les habitations s’équipent de salles d’eau, toilettes et quelques-unes de machines à laver et de hammam, entraînant évidemment une plus grande consommation d’eau.

En même temps des toilettes ont été installées dans les écoles primaires, un grand progrès facilitant l’accès de l’école aux filles. On remarque par contre encore, l’utilisation des ruisseaux ou rivières pour les lessives. Les problématiques de l'assainissement et de la gestion des déchets sont évoquées depuis au moins 10 ans.

Cette problématique est de plus en plus à l'ordre du jour et les responsables locaux (Commune rurale de TABANT et association ANSOUS, etc.) souhaitent avec notre appui, engager la réflexion sur les dispositifs possibles et débuter une étude pilote sur quelques villages.

Les objectifs de l’association Arbalou :

• Favoriser les échanges humains, culturels et touristiques avec les Berbères de l'Atlas Marocain,
  • Apporter un appui à des projets de développement locaux,
  • Réfléchir avec les populations locales au développement du tourisme de découverte.

L’association Arbalou a permis la réalisation de projets d’accès à l’eau d’irrigation et à l’eau potable et aussi le développement de projets agricoles grâce à un partenariat avec l’ONG AVSF dans les années 2000-2007.

INTITULÉ DU PROJET : Etude exploratoire sur l’assainissement dans la vallée des Aït Bouguemez – Haut Atlas marocain – Et étude de faisabilité sur quelques villages pilotes
LOCALISATION : Haut Atlas marocain – Vallée des Aït Bouguemez
POPULATION CONCERNÉE : Etude exploratoire sur 14 000 habitants environ + étude concrète sur quelques douars (entre 300 à 500 habitants/douar)
IMPLICATION DES BÉNÉFICIAIRES : Engagement de la commune rurale de TABANT pour la mise au point du cahier des charges avec ARBALOU, le choix du bureau d’étude, l’accompagnement et le suivi, etc…