Ambohimanga - Madagascar
Architecture

Extension de l'École Primaire Publique d’Ambohimanga

-18.992072589884, 47.425544893187

Le nouveau bâtiment sera conçu et construit en tenant compte des récents séismes et cyclones ayant eu lieu. Des plans préliminaires sont établis. L’association a besoin d’une expertise pour vérifier les dispositions constructives parasismiques et paracycloniques du bâtiment avec une utilisation exclusive des matériaux locaux et dans la limite du budget.
2 Ingénieurs en bâtiments qui passent une semaine sur place pour donner des conseils et suivre la construction.

L’association bénéficie d’un mécénat financier de 6010 € de la fondation ARTELIA qui permettra de boucler la partie travaux (hors mobilier scolaire) du budget.

Ambohimanga - Madagascar
octobre / novembre 2018 ou mars / avril 2019

Extension de l'École Primaire Publique d’Ambohimanga

Le projet s’inscrit dans le cadre de l’extension et de la rénovation d’une école existante (du CP au CM2).
La structure actuelle comprend 2 bâtiments (4 salles de classe en tout) et un seul sanitaire.

Le site est uniquement accessible à pied (et en charrettes à zébu par temps sec). 3-4 km depuis la nationale.
La région a subi un séisme modéré en janvier 2017. Le bâtiment ouest plus récent (construit par le gouvernement en 2006) a beaucoup souffert. L’une des salles de classes est devenue inutilisable à cause de fissures visibles qui se sont développées.
En janvier 2018, un cyclone a totalement endommagé la charpente et la toiture du 2ème bâtiment.

Les salles de classes sont actuellement surchargées : les salles existantes sont séparées par une cloison en textile pour faire coexister deux classes.
La demande d’inscription est en hausse régulièrement tous les ans.

Une équipe de 6 salariés ARTELIA est parti sur place en avril 2017 (mission hors Fondation) pour faire un état des lieux et vérifier la faisabilité du confortement avec éventuellement une extension. Suite à cette mission, l’association a retenu la variante 1 (voir compte-rendu) :

• Conception et construction d’un nouveau bâtiment avec deux salles de classes : 14mx7m d’emprise au sol (à réaliser avec la Fondation ARTELIA) ;
  • Réhabilitation du bâtiment fissuré par le séisme de 2017, extension par une nouvelle salle de classe et création d’un nouveau bloc sanitaires (projet terminé – financeur partenaire) ;
  • Réhabilitation du bâtiment endommagé par le cyclone de 2018 (projet terminé – financeur partenaire)

L’association intervient dans l’éducation à Madagascar à travers des parrainages d’élèves et étudiants sur critères sociaux et de mérite. Son activité s’est progressivement étendue vers la conception et la rénovation d’établissements scolaires en milieu rural et défavorisé. Des bénévoles issus de milieux professionnels français interviennent régulièrement pour l’association dans l’appui aux enseignants et l’animation scolaire.
Depuis une dizaine d’années, l’association intervient également dans l’agriculture en proposant des alternatives à la culture rizicole et dans la réinsertion des familles déçues par l’exode rural. C’est dans ce cadre que la fondation ARTELIA a financé la construction d’une école préscolaire en 2012.
Dans le milieu médical rural, l’association participe à la fourniture de petits matériels d’équipements et paramédicaux et mobilise des bénévoles pour la formation des professionnels locaux à leur utilisation.

POPULATION CONCERNÉE : 170  élèves répartis en 7 sections (soit 2 sections par salle)
IMPLICATION DES BÉNÉFICIAIRES : Participation aux travaux
BUDGET ESTIMATIF DU PROJET : > 20 000 €