Nyaruguru - Rwanda

Intégration de la femme dans la gestion des eaux et assainissement

-2.6851505, 29.529605216287

Misson recherchée

OBJECTIFS DE LA MISSION :
Mener des études de préfaisabilité du projet FEGERO: Recueillir les éléments pour l’Eau potable et assainissement dans les villages; les derniers éléments de faisabilité des composantes (barrage, poissons, hydroélectricité) ; L’environnement du lac artificiel créé à Kibeho est protégé pour la promotion de l’activité d’accueil des pèlerins et touristes principalement assurée par les femmes; Études des systèmes gravitaire ou de pompage pour villages non desservis; Recueillir les premiers éléments sur les sites de construction de la  centrale hydroélectrique devant pomper l’eau potable.

Résultats attendus :
Un draft de projet FEGERO.

Profil des consultants :
1 hydraulicien (Wash); 1 électricien pour 2 semaines,

Nyaruguru - Rwanda
30/05/2019

Intégration de la femme dans la gestion des eaux et assainissement

C’est la femme qui cherche l’eau potable. Le processus de villagisation en cours depuis 20 ans utilise des tôles ondulées comme toiture. Les ménages, lors des fortes pluies, assistent impuissantes à cette perte de ressources qui va abîmer les sols en décapant la couche fertile du sol. Or il y a lieu d’utiliser cette eau pour l’arrosage des kitchen garden, l’arrosage des champignons, l’abreuvement du petit élevage et ainsi fournir des revenus.

Partant du fait que ce sont les femmes qui sont les plus impliquées dans les problèmes d’eau en famille ( potables ; laver les enfants, la cuisson), le projet veut les mettre au centre pour la construction des citernes d’eau, la collecte des déchets domestiques, la gestion du réseau de pompage d’eau potable, les kitchen Garden, la culture de champignons et à gérer pour la première fois une centrale hydroélectrique et une station de pompage d’eau. 1. Objectifs: Protéger durablement l’environnement sensible de Nyaruguru; S’impliquer activement dans les activités touristiques et artisanales qui procurent des revenus additionnels aux femmes. 2. Résultats : 2 associations des femmes et des femmes recueillent l’eau de pluie et la réutilisent pour l’activité économique dans les villages ; Les villages sont protégés contre le ruissellement ; Le marais de Kibeho est protégé de l’érosion et accueille un lac artificiel et des poissons ; Une Picocentrale hydroélectriques pompe l’eau pour alimenter les villages non desservis actuellement; Etude d’un système d’adduction d’eau potable par gravité dans les 2 cellules administratives de Gihemvu non encore desservies (secteur Nyabimata).

Vision :

Nous voulons un milieu rural ayant toutes les infrastructures de base nécessaire où la population a le bien-être et les capacités.

Mission :

Promouvoir l’auto développement rural ; Appuyer les actions des populations à améliorer leurs conditions de vie ; Lutter progressivement contre la pauvreté, l’ignorance et l’injustice sociale.

Objectifs :

Lutter contre la pauvreté : Améliorer la santé des populations ; Promouvoir l’éducation ; Appuyer l’auto promotion paysanne ; Appuyer le mouvement associatif.

POPULATION CONCERNÉE : 55 000 Personnes des 3 secteurs Nyabimata –Kibeho-Kivu.
IMPLICATION DES BÉNÉFICIAIRES :élaboration du plan/projet; Construction des citernes, lutte anti-érosif, gestion des adductions d’eau
BUDGET ESTIMATIF DU PROJET : 5 000 000 € sur 3 ans
PARTENAIRES FINANCEURS : Fonds via 3E SERVICES (https://3eservices.com/),+AFRICA JYAMBERE+  District ( fonds Banque mondiale).

Tous les frais de la mission sont pris en charge par la Fondation Artelia