ZANSKAR - Inde

Investigations hydrogéologiques pour de nouveaux accès à l'eau potable

33.862586569413, 76.900794981425

• Investigations hydrogéologiques.
  • Définition des méthodes de prospection.

Le projet ZANSKAR PISHU 2019 , situé au ZANSKAR (Jammu & Kashmir - Himalaya Indien), fait suite à une demande des autorités et des habitants des villages de PISHU et de KUMIK. Lors de deux réunions provoquées par les villageois en juillet 2018, ceux-ci ont exposé à l’association NIYAMDU-DRO leur problème de pénurie d’eau liée  au dérèglement climatique.

La fonte des glaciers entraine un manque d'eau impactant les cultures et l'élevage. La situation provoque déjà un exode  climatique. Plusieurs villages sont désertés par leurs habitants qui se rapprochent des cours d'eau importants.

Face à cette situation NIYAMDU-DRO s’est engagé auprès des habitants  pour  trouver d’éventuelles solutions. Une mission d’identification s’avère  indispensable . Elle permettra d’adapter au mieux les actions envisagées en 2020 et d’ajuster  les moyens financiers nécessaires.

ZANSKAR - Inde
du 1er juillet au 16 juillet 2019

Investigations hydrogéologiques pour de nouveaux accès à l'eau potable

L’analyse hydrogéologique des  deux sites est primordiale pour le choix des systèmes d’irrigation à mettre en place. Les membres de l’association Niyamdu-dro n’ayant aucune compétence en la matière, sollicite les savoir-faire de la Fondation ARTELIA
Dates du projet  : du 01 juillet au 16 juillet. Arrivée et départ de Leh.
Une période d'adaptation à l'altitude de 4 jours est obligatoire. La ville de Leh est a une altitude de 3500 mètres (Altitude la plus base du séjour).

Aider les habitants des hautes vallées himalayennes, pour le développement touristique, social, culturel et économique de leurs vallées, en leur permettant d’assurer la préservation de leur patrimoine.

• POPULATION CONCERNÉE : 500 personnes
  • IMPLICATION DES BÉNÉFICIAIRES :  main d’œuvre locale (travaux manuels, constructions, etc.)
  • BUDGET ESTIMATIF DU PROJET : à évaluer avec Fondation ARTELIA- Uniquement frais de mission
  • PARTENAIRES FINANCEURS : Niyamdu-dro – Himalaya Solaire (Ecole Nationale Supérieure de Géologie de Nancy)