Keur Mbaye Fall - Sénégal
Assainissement

Les Petites Gouttes

14.7462473, -17.3186298

Aujourd'hui, le projet de construction en est phase de démarrage. Nous avons fait l’acquisition d’ un terrain de 150 mètre carré, nous avons également sollicité un cabinet d’architecte pour la phase d’étude et de dessin des plan de construction.

ARTELIA pourrait nous être d’une une aide importante dans la recherche de solutions écologiques pour la construction de la maison. Nous pensons à une solution écologie pour le traitement de l’eau (réseaux d’assainissements, traitement des eaux usées, coupure d’eau, pression du système hydraulique ou autres selon votre expertise), pour la gestion de l’électricité  (gestion de l’énergie) ou encore au niveau de la construction de la maison (matière écologique, avis d’expert).

Nous sommes à la recherche de solutions vertes adaptées à l’environnement sénégalais (forte chaleur, humidité).

Keur Mbaye Fall - Sénégal
septembre / octobre 2019

Les Petites Gouttes

Le projet se situe dans la commune de Keur Mbaye Fall, commune de Mbao, dans la région de Dakar. Keur Mbaye Fall compte environ 3500 enfants de moins de 15 ans, vivants hors de la cellule familiale. Nous suivons régulièrement depuis maintenant 4 ans, environ 165 enfants. Les enfants sont suivis par les bénévoles de l’association  et tous les sympathisants (médecin bénévoles, enseignants, encadrants…).

Ensemble, nous travaillons à trouver des solutions pour répondre aux besoins de ces enfants.  Le quartier de Keur Mbaye Fall est un quartier dépourvu d’infrastructure à destination des enfants, des personnes démunies et des personnes en situation de handicap. La maison LPG permettra  d’offrir les conditions idéales d’enseignement, d’hygiène, de soins et d’ouverture au monde à ces enfants. Les objectifs du projet sont vastes mais répondent tous au « mieux vivre » et à une meilleure intégration des différents acteurs du projet.

Nous avons choisi de ne pas cloisonner les bénéficiaires pour justement les rendre acteurs les uns vis-à-vis des autres sur la vie en communauté. Un lieu unique rassemblant différentes problématiques toutes liées à l’intégration sociale, c’est le concept principal de cette construction. Le but étant que chacun comprenne la responsabilité sociale qu’il a vis-à-vis de son voisin, pour qu’ensemble nous construisions un meilleur avenir pour tous les enfants.

La maison LPG est un projet répondant aux besoins urgents de la population hétéroclite prise en charge par notre association. L’idée est que toutes ces personnes puissent avoir un point de chute, notamment pour que les enfants de la rue puissent avoir un point de repère. La maison LPG répondra donc aux besoins de :

• Salle de classe adéquate à l’apprentissage du français dans de bonnes conditions
  • Infirmerie pour prendre en charge les petits bobos du quotidien
  • Cuisine permettant la distribution des petits déjeuners aux enfants
  • Salle de jeux et de partage permettant la réalisation d’activités ludiques et éducatives avec les talibés et les enfants du quartier et permettant la tenue de journée de sensibilisation et de formation avec les habitants du quartier.
  • Bibliothèque

L’Association « Les Petites Gouttes » a été créée en 2014 par des Grenoblois. Elle regroupe des personnes d’origines diverses de par leur nationalité, leur milieu social, leur profession, leur âge. Le point commun qui les lie est leur fort engagement,  dans la volonté de vouloir offrir un meilleur avenir aux personnes vulnérables. L’idée est que chaque membre de l’association puisse apporter sa petite goutte dans un esprit de solidarité et de partage.

Les membres de l’association ont souhaité unir leurs volontés et leurs compétences pour mettre en place des actions concrètes au Sénégal.En effet, nous avons souhaité faire du social mais dans une dynamique de développement.

D’où cette maxime sénégalaise reprise en slogan : “ Mieux vaut Apprendre à pêcher à quelqu’un plutôt que de lui donner du poisson” .Le cœur de notre action est tourné vers les enfants de la rue au Sénégal , et vers les personnes en situation de handicap et les personnes atteintes d’albinisme.

Enfant de la rue : Volet santé, volet bien être, volet formation
Personne en situation de handicap : suivi médical, compensation du handicap, Accompagnement scolaire et professionnel
Albinos : suivi ophtalmologique, distribution de crème de protection contre soleil
Projets solidaires pour tous : Maison LPG, « Jeggui » pont pour l’emploi,