Madrid - Espagne

Mayores en Compañia : Bien-être physique et psychologique des seniors

40.391245, -3.693127

Action COVID-19

L'association Grandes Amigos est composée d'assistants sociaux, de psychologues, d'éducateurs, d'animateurs socioculturels et de plus de 2 000 bénévoles qui sont chargés de l'accompagnement des personnes âgées. Avant le confinement, cet accompagnement avait lieu dans les résidences des seniors, mais le confinement dû à la pandémie de COVID-19 a rendu ce type d'intervention physique impossible. Grandes Amigos s'est donc mobilisée pour assurer le bien-être physique et mentale des personnes âgées en Espagne à travers d'un accompagnement téléphonique, afin de soulager la solitude du confinement ; de la coordination et livraison des médicaments, de la nourriture et des rendez-vous médicaux ; et de la défense des droits et de la dignité des personnes âgées face à la discrimination.

Le soutien financier des partenaires tels que la Fondation Artelia ont permis à Grandes Amigos de mettre en place plusieurs actions :

• Davantage d'attention psychosociale et de soutien émotionnel
  • Équipement et technologie : accès aux programmes informatiques pour accélérer l'intégration des nouveaux volontaires et procédures
  • Renforcement des activités en personnes suite au déconfinement, afin que les personnes âgées puissent retrouver une nouvelle norme
Madrid - Espagne
Entre Avril et Juin 2020

Mayores en Compañia : Bien-être physique et psychologique des seniors

Grandes Amigos est une ONG à but non-lucratif, indépendante et laïque. Depuis sa fondation en 2003, sa mission est de proposer de la compagnie, de l'affection et de l'amitié aux personnes âgées qui souffrent de la solitude et l'isolement. Grandes Amigos cherche à améliorer la qualité de vie et la santé de ces personnes, afin qu'elles puissent vieillir dans la dignité et pour que la société soit enrichie par leurs contributions.

La solitude, facteur de risque pour la santé et déjà considérée comme un "problème de santé publique" par de nombreux experts et autorités, est un phénomène qui nous concerne tous. Par conséquence, Grandes Amigos favorise une approche globale et transversale, impliquant l'ensemble de la société. L'association vise à tisser des liens d'amitié entre les personnes âgées et les bénévoles. Les équipes de bénévoles travaillent dans chaque quartier pour dynamiser la vie des personnes âgées.

Transmettre une image positive et réaliste de la vieillesse, sans la dramatiser ni l'édulcorer, fait partie du modèle de la lutte contre la solitude et de défense de la dignité des personnes âgées.