Haut-Niger - Guinée
Ecologie

Protection des primates

10.121213646561, -10.20373982826

• Mise à disposition d’un écologue sur un mois avec 2 jours d’avion et 4 jours de route (aller-retour)
  • Préparation du contenu et animation d’une formation en récolte et traitement de données naturalistes de terrain :
  • Comment cadrer et préparer une mission terrain de suivi/inventaire (ex. indices de présence animaux, indices de braconnage, coupes de bois, pâturage, cueillette…)
  • Formation GPS, conduite de drone, appareils photos;Exploitation et valorisation des données récoltées sous Excel et SIG, SMART… ;
  • Mise en situation avec des jours sur le terrain ; Exercice pratique avec les jeux de données récoltées par le CCC les années précédentes (structuration d’une base de données, définition de la méthodologie d’analyse, production de cartes et premières conclusion, modèle de structure d’un rapport…) ;
  • Bénéficiaires : 5 personnel CCC et 2 écogardes du Parc National du Haut Niger ;
  • Promotion de l’association au sein de son réseau et présentation de sa mission au sein de l’entreprise
Haut-Niger - Guinée
Entre Novembre 2019 et Mai 2020

Protection des primates

Situé en République de Guinéen, CCC est un sanctuaire créé en 1997 pour faire face à la situation d’urgence dans laquelle se
trouvent les populations de chimpanzés. Trésor du patrimoine guinéen, leur nombre ne cesse de diminuer approchant le seuil de
l’extinction. Le Centre est implanté en plein coeur du Parc National du Haut-Niger dans la préfecture de Faranah.
Dans le cadre du relâché de 17 chimpanzés dans le parc et en prévision de relâcher d’un nouveau groupe, il est nécessaire de
récolter et analyser des données naturalistes et de pression humaine sur le parc. Le personnel en charge de ce travail manque
d’expériences dans le domaine, et le CCC souhaite renforcer leurs capacités.

Projet Primates France est une association française loi 1901, reconnue d’intérêt général, qui oeuvre pour la protection des primates
et en particulier des grands singes. Dans ce cadre, PPF apporte son soutien au Centre de Conservation pour Chimpanzés (CCC).
Missions :
- Aider à faire connaître le CCC et sensibiliser un large public.
- Récolter des fonds
- Apporter un soutien matériel au CCC
- Aider le CCC à recruter des volontaires bénévoles qui viennent donner de leur temps.
Chaque année le CCC fait part de ses besoins et projets à PPF qui a pour mission d’en permettre la réalisation.

POPULATION CONCERNÉE : 5 personnel CCC et 2 écogardes du Parc National du Haut Niger
IMPLICATION DES BÉNÉFICIAIRES :
BUDGET ESTIMATIF DE LAMISSION ARTELIA : 3200 €
PARTENAIRES FINANCEURS DU CCC : Fondations Brigitte Bardot, ARCUS et Le Pal Nature, Tusk, Olsen Animal Trust, David Shepherd
Wildlife Foundation, zoo de La Flèche, zoo de la Boissière du Doré, zoo de la Barben/Ecofaune, Goodheart Animal Sanctuaries,
Fondation ERM, Parc merveilleux de Bettembourg, PASA