marseille - France
Bâtiment

Réhabilitation de la maison de Marseille

Dessiner les plans des 2 bâtiments
Evaluer et budgétiser les 2 bâtiments.
Et si possible réaliser les travaux.

marseille - France
Février – Août 2019

Réhabilitation de la maison de Marseille

Lazare est implantée à Marseille depuis 2016, au 54 rue d’Aix. Cependant, le bâtiment était en très mauvais état. Entre autre, un balcon est très fragile et la toiture très endommagée.
En décembre 2018, Soleam (organisme rattaché à la Mairie de Marseille) a fait une évaluation et a préconisé une évacuation, d’autant plus que d’autres immeubles du quartier se sont effondrés.
L’association Lazare doit donc trouver une solution de logement pour la sécurité des locataires.
Le diocèse de Marseille a proposé un lot de deux bâtiments au 1 bis boulevard Jacquet dans le 14e arr.
Le 1er bâtiment de 330 m2 accueillera a minima un appartement partagé pour des hommes et un appartement pour les femmes, ainsi qu’une salle commune.
Le second bâtiment de 75 m2 devrait permettre de loger une famille responsable, essentielle à la bonne organisation et au suivi de la vie de la maison.

Lazare est une association qui anime et développe des appartements partagés, non mixtes, de 6 à 10 personnes. Chaque appartement est habité par des personnes qui ont vécu à la rue et des jeunes actifs bénévoles. Lazare existe depuis 2011. Aujourd’hui l’association est présente à Lyon, Nantes, Marseille, Toulouse, Lille, Angers et à Vaumoise (Oise). D’autres projets d’ouverture sont en cours à Rennes, Genève et Mexico. Un projet d’ouverture est à l’étude à Bordeaux et à Rennes.
Nous pensons que si les personnes sans domicile fixe ont besoin d’un toit, elles ont tout autant besoin de relations humaines. Le citoyen en nous apprécie les actions déterminées des pouvoirs publics pour lutter contre l’exclusion. Mais nous nous sentons aussi une responsabilité directe vis-à-vis de nos semblables qui sont à la rue, en souffrance, et nous savons que nous pouvons les aider. Nous choisissons de vivre avec eux, dans la simplicité, jour après jour.

POPULATION CONCERNÉE : personnes ayant connu la rue ou la précarité
IMPLICATION DES BÉNÉFICIAIRES : A chaque Conseil d’administration, une personne qui a connu la rue, et un jeune actif est invité. De même, les bénéficiaires sont invités au début de chaque Conseil de Maisons afin d’être écouté s’ils le souhaitent. Le plus possible, nous souhaitons que nos colocs participent à la vie de nos maisons, ce qui fut notamment le cas lors de travaux
BUDGET ESTIMATIF DU PROJET : en attente d’expertise
PARTENAIRES FINANCEURS : campagne de Crowdfunding en cours