Kokologho - Burkina Faso

Kokologho - Burkina Faso
1er semestre 2018

Renforcement de l’accès à l’eau potable

L’objectif général du projet est d’améliorer l’accès à l’eau potable des habitants des 4 villages identifiés comme étant pauvres en alimentation d’eau potable sur la commune rurale de Kokologho. Les objectifs spécifiques sont de :

• 1. Permettre l’accès à une source d’eau potable moderne pour les 4 625 habitants des quatre quartiers sélectionnés au sein des villages de la commune de Kokologho,
  • 2. Assurer la pérennité des installations par la mise en place d’un modèle de gestion du service de l’eau et du renforcement des capacités des acteurs du projet,
  • 3. Sensibiliser les usagers de l’eau bénéficiaires du projet au fonctionnement du service de l’eau et aux gestes d’hygiène et de santé.

Les critères d’évaluation des résultats du projet seront :

• a) Les 4 625 bénéficiaires ont accès à une eau potable en quantité suffisante et dont la qualité respecte les normes de l’OMS reprises par le gouvernement burkinabé.
  • b) La santé des bénéficiaires est améliorée par la réduction de l’incidence des maladies hydriques
  • c) La gouvernance des élus de la commune et des associations d’usagers de l’eau sur la thématique agricole est renforcée
  • d) Le système de gestion mis en place assure la pérennité économique, sociale et institutionnelle du projet

L’ADESAF (Association pour le Développement Economique et Social en Afrique) soutient le développement économique et social en Afrique en contribuant à la formation professionnelle et à la création d’emplois par l’implantation d’activités solidaires génératrices de revenus pour les bénéficiaires. Elle intervient dans les domaines de l’eau et l’assainissement, l’agriculture, l’éducation, la formation et la santé.

L’ADESAF soutient des projets de développement portés par des municipalités, des associations locales africaines ou par des associations de la diaspora et de migrants correspondant à des besoins exprimés par les populations locales.

L’ADESAF conçoit la conduite des projets en partenariat étroit avec l’association ou la municipalité locale porteuses du projet, dans une démarche de dialogue et d‘échange. Elle apporte son expertise pour la conduite des projets.

L’ADESAF aide au financement de ces activités solidaires par la recherche de donateurs et de bailleurs de fonds publics ou privés.

INTITULÉ DU PROJET : Projet de renforcement de l’accès à l’eau potable de la commune de Kokologho
LOCALISATION : Kokologho (à 50km plein ouest de Burkina Faso)
POPULATION CONCERNÉE : 4 625 bénéficiaires directs, et 15 541 bénéficiaires indirects
IMPLICATION DES BÉNÉFICIAIRES : Participation à certains travaux