Saint-Ouen - France
Accompagnement à l'insertion professionnelle

Sensibilisation des jeunes lauréats Moteur! sur le développement de projets d’ingénierie

48.926820119814, 2.3656686500001

En 2019, l’association Moteur ! a lancé la 3ème édition de son grand concours national qui propose aux jeunes âgés de 18 à 22 ans de filmer à l’aide de son smartphone, une personne inspirante de son entourage. Les 29, 30 et 31 octobre 2020, la Fondation Artelia et l’association Moteur ! se sont réunis pour proposer un prix destiné aux lauréats de ce concours. Deux journées professionnelles ont été organisées pour permettre aux dix lauréats de rencontrer les équipes du Groupe Artelia mais aussi de découvrir les missions et les expertises mobilisés par les collaborateurs dans des projets d’aménagement urbain tels que le Mob Hôtel à Saint-Ouen. Quinze collaborateurs (ingénieur en bâtiment, architecte, chargé de projets informatiques) ont valorisé à cette occasion, la pluralité des expertises du Groupe Artelia. Ateliers individuels, jeux collectifs, mises en situation, déjeuners conviviaux ont permis de tisser des liens de confiance durables.

Compte tenu de la crise sanitaire, la Fondation Artelia a été contraint de réaliser certains ateliers en visioconférence. Les collaborateurs ont partagé des conseils et astuces pour rédiger un CV et pour assurer un entretien d’embauche. Un deuxième atelier animé par la Community Manager du Groupe a permis de présenter aux lauréats et les intérêts et avantages d’utiliser le réseau-social professionnel LinkedIn pour étendre son réseau et rechercher un emploi.

Moteur! est une association d'intérêt général œuvrant pour l'égalité des chances et qui vise à déclencher chez les jeunes de 14 à 22 ans l'envie de progresser et de grandir en favorisant leur rencontre avec des modèles inspirants. L’association les encourage également à se projeter dans l'avenir par l’organisation d’ateliers d'orientation innovants. Le projet de cette association est centré sur les relations humaines qui contribuent à donner confiance aux jeunes de milieux populaires.

POPULATION CONCERNÉE : Jeunes lauréats du concours Moteur!

BUDGET ESTIMATIF DU PROJET : 9 389€ (+ 3 000 à 5 000€ de participation au frais de fonctionnement de l’association)

Saint-Ouen - France
2020-2021