Moumée-Fondjomoko - Cameroun
Congé Solidaire

Approvisionnement en eau et pérennisation des structures d’accueil et d’accompagnement des enfants

Mission recherchée

• Identifier la source d’alimentation en eau la plus appropriée tenant compte à la fois des ressources en eau et d’une acceptabilité locale en termes de partage de l’eau.

Moumée-Fondjomoko - Cameroun
Au profit de

L’approvisionnement en eau du terrain s’intègre dans un projet plus global de pérennisation des structures d’accueil et d’accompagnement des enfants. En effet, depuis 10 ans, l’association accompagne des enfants orphelins ou en situation de handicap en assurant leur scolarisation et en apportant une aide alimentaire.

Le projet consiste à créer une maison d’accueil et à développer les activités de maraîchage pour faire face aux difficultés de nutrition des enfants du village. L’identification d’un terrain mis à disposition à Moumée (15km environ de Bafang) sur le long terme permet d’envisager la pérennisation d’une maison d’accueil et d’un site de maraîchage si toutefois l’eau y est accessible. La première étape du projet consiste donc à identifier une source d’alimentation en eau du terrain ainsi qu’à définir le principe de gouvernance de l’eau vis-à-vis des riverains.

L’association assure la prise en charge des enfants orphelins ou en situation de handicap au Cameroun :

• Mise en place de parrainage afin d’inscrire les enfants dans une démarche éducative et épanouissante (scolarisation, bonne nutrition, bien être).
  • Accueil en internat (Maison d’accueil) pour les filleuls en situation de danger ou délaissés dans leur milieu de vie.
  • Collecte et acheminent du matériel médical, orthopédique, hygiénique et pédagogique.

POPULATION CONCERNÉE : Enfants orphelins et/ou en situation de handicap.

IMPLICATION DES BÉNÉFICIAIRES : Au travers de l’association jumelle Poo Nkwe’ni.

BUDGET ESTIMATIF DU PROJET : 15000 euros.

Tous les frais de mission sont à la charge de la Fondation.