Keur Mbaye Fall - Sénégal
Mécénat de compétences

Construction d’une maison Les Petites Gouttes

14.7462473, -17.3186298

Le projet de construction de la Maison LPG est en cours de lancement (terrain de 150 mètres carré). Une première intervention de la Fondation Artelia a permis de définir les principes constructifs les plus adaptés au projet selon les problématiques de ressources et d’assainissement en eau ainsi que celles liées aux bâtiments (réorganisation de la distribution des locaux, proposition de solutions techniques utilisant des énergies renouvelables: panneaux photovoltaïques, récupération d’eaux pluviales).

Une recherche de financement pour la construction du bâtiment est actuellement en cours. L’association sollicite la Fondation Artelia pour :

• L’accompagnement de la recherche de financement (accompagnement dans la consultation des entreprises locales pour confirmer la faisabilité du projet, le planning et le budget prévisionnel).
  • La finalisation de la conception afin de rendre le projet plus attractif (création d’une maquette numérique, réalisation de plans techniques…).
Keur Mbaye Fall - Sénégal

Construction d’une maison Les Petites Gouttes

Le projet se situe dans la commune de Keur Mbaye Fall, dans la région de Dakar où réside hors de la cellule familiale environ 3500 enfants de moins de 15 ans. Cent soixante-cinq enfants sont suivis depuis 4 ans par les bénévoles de l’association et les sympathisants (médecin bénévoles, enseignants, encadrants…).

Le quartier de Keur Mbaye Fall est un quartier dépourvu d’infrastructures destinés aux enfants, aux personnes démunies et aux personnes en situation de handicap. Le projet de construction d’une maison permettra d’offrir aux bénéficiaires les conditions idéales d’enseignement, d’hygiène, de soins et d’ouverture au monde.

Le concept principal de cette construction est de créer un lieu unique rassemblant différentes problématiques toutes liées à l’intégration sociale. La maison LPG comprendra : une salle de classe adéquate à l’apprentissage du français, une infirmerie, une cuisine permettant la distribution des petits déjeuners aux enfants, une salle de jeux et de partage permettant la réalisation d’activités ludiques, éducatives avec les talibés et les enfants du quartier et permettant l’organisation de journées de sensibilisation et de formation pour les habitants du quartier, et une bibliothèque.

L’Association « Les Petites Gouttes » créée en 2014, accompagne les personnes vulnérables et lutte contre l’exclusion. Les membres de l’association ont souhaité unir leurs volontés et leurs compétences pour mettre en place des actions concrètes au Sénégal, particulièrement en faveur des enfants de la rue au Sénégal, des personnes en situation de handicap et des personnes atteintes d’albinisme.

• Enfant de la rue : Volet santé, volet bien-être, volet formation
  • Personne en situation de handicap : suivi médical, compensation du handicap, accompagnement scolaire et professionnel
  • Albinos : suivi ophtalmologique, distribution de crème de protection contre soleil
  • Projets solidaires pour tous : Maison LPG, « Jeggui » pont pour l’emploi

POPULATION CONCERNÉE : Enfants de la rue de 3 ans à 14 ans, personnes en situation de handicap, personnes atteintes d’albinisme.

IMPLICATION DES BÉNÉFICIAIRES : Vie en communauté, entretien des lieux.

BUDGET ESTIMATIF DU PROJET : 40 K €

PARTENAIRE FINANCEUR: Participation financière des bénévoles / Collectes de fonds.

Tous les frais de mission sont à la charge de la Fondation.