Paris - France
Mécénat de compétences

Soutenir la professionnalisation de l’Atelier d’Insertion Bâtiment des Captifs

48.858884469957, 2.3469411

• Participation aux chantiers de l’Atelier OACAS Bâtiment.
  • Participation aux temps conviviaux et communautaires (repas partagés).
Paris - France

Soutenir la professionnalisation de l’Atelier d’Insertion Bâtiment des Captifs

Depuis 2015, les Captifs portent un dispositif d’insertion professionnelle par la peinture en bâtiment pour des jeunes hommes migrants en grande précarité, les « compagnons ». L'objectif est de permettre aux personnes de retrouver leur dignité par le travail. Les compagnons sont accueillis, accompagnés par les travailleurs sociaux des antennes des Captifs et ont accès à une vie communautaire visant à développer le savoir être individuel et collectif : cours de français, formations, sorties culturelles et sportives. Sous la direction d’un chef d’atelier, ils bénéficient d’une formation professionnelle aux métiers du bâtiment (peinture, enduit, rénovation d’intérieur) et réalisent des chantiers de peinture et de rénovation auprès de clients, travail pour lequel ils reçoivent un pécule pour la nourriture et l’hébergement. Le chantier dispose de l’agrément Organisme d’Accueil Communautaire et d’Activités Solidaires (OACAS).

Depuis 40 ans, l'association Aux captifs, la libération agit auprès des personnes sans-abri et/ou victimes d’exploitation sexuelle en leur proposant un temps d’écoute et de partage. Cette approche fraternelle permet de créer du lien et d’accompagner ceux qui le souhaitent vers la réinsertion sociale et professionnelle et dans la construction d’un nouveau projet de vie, Les bénévoles de l’association rencontrent près de 3 500 personnes par an et accompagnent 1 000 personnes en difficulté.

POPULATION CONCERNÉE : 7 à 8 jeunes hommes migrants, en grande précarité et/ou en prostitution de rue, souvent en situation irrégulière, motivés par une insertion sociale et professionnelle via une activité professionnelle dans le bâtiment.

IMPLICATION DES BENEFICIAIRES : 4 jours de chantier, 1 jour de suivi social, formation, travail sur le savoir-être et moments conviviaux par semaine.

BUDGET ESTIMATIF DU PROJET : 140 000 €

PARTENAIRE FINANCEUR: Fondations: BTP+, Eres, Valoris, de Pardieu Brocas Maffei, Julienne Dumeste, Luciole, Eiffage, Schneider Electric. Mécénat de compétences et dons en nature : Leroy Merlin.

Tous les frais de mission sont à la charge de la Fondation.