L’association : Emmaüs Connect

Depuis 2013, Emmaüs Connect, association du mouvement Emmaüs, accompagne les personnes en situation de précarité numérique. Elle propose sur l’ensemble du territoire français des recharges téléphoniques et internet ainsi que de l’équipement numérique à prix solidaire, de l’accompagnement sur les compétences numériques de base et de la médiation avec les opérateurs téléphoniques. À ce jour, plus de 105.000 personnes ont été accompagnées.

Le projet : LaCollecte.tech
En novembre 2020, Emmaüs Connect a lancé une filière solidaire de réemploi « LaCollecte.tech » afin de recueillir les dons de matériel usagé des entreprises. La plateforme réunit les entreprises, les reconditionneurs et les structures sociales d’un même territoire afin de faciliter et massifier le don de matériels numériques d’entreprises, créer de l’emploi dans les chantiers d’insertion et distribuer à prix solidaires les appareils (PC, tablettes, téléphones portables) aux personnes dans le besoin.

Impact attendu du projet :
En 2022, Emmaüs Connect a pour objectif de collecter jusqu’à 5000 appareils et équiper jusqu’à 1200 bénéficiaires en situation de précarité. Les équipements qui ne seront pas réemployables seront fléchés auprès d’un éco-organisme partenaire. Une fois le réseau dynamique et autonome, l’association souhaite équiper 1500 bénéficiaires en 2023 et 2000 en 2024.

De plus, Emmaüs Connect s’engage à orienter 100% de ces bénéficiaires vers les solutions d’accompagnement aux usages numériques pour favoriser l’inclusion numérique et sociale.

EMMAUS